- 04 juillet 2015 -Syrie
LA SITUATION VUE PAR LA "CARITAS" D'ALLEMAGNE
En présentant le 1er juillet le compte-rendu annuel de Caritas Internationalis pour 2014, le président de la section allemande de l’ONG, Peter Neher, a lancé un cri d’alarme concernant la situation des réfugiés syriens.
Quatre ans après le début du conflit, la situation ne fait que se détériorer ! Pour la seule année 2014 on compte plus de 70.000 morts !
Et pendant ce temps, la Syrie tombe peu à peu dans l’oubli médiatique après une prise de conscience étonnante, mais, aux dires de Peter Neher, trop rapide. Ce n’est pas parce que l’attention des medias et des gouvernements se soit détournée, que la situation se soit améliorée.
Au contraire ! 2014 a été l’année la plus sanglante, jamais auparavant l’organisation caritative de l’Eglise n’avait vécu un tel nombre de cas de violence et de souffrance : Des 12.000 qui ont besoin d’aide, 4,8 millions n’ont pratiquement pas pu être secourus.
Manque de présence dans les médias, manque d’intérêt des gouvernants et mesures d’éloignement de la part des pays limitrophes qui édictent de nouvelles mesures pour filtrer le plus possible l’accueil des réfugiés.
C’est pourquoi, c’est à l’Europe d’élaborer de nouvelles politiques d’accueil : « je suis triste, voire furieux de voir qu’apparemment il semble impossible à l’Europe de se mettre d’accord sur une telle politique ».
Seul rayon de soleil du rapport de Caritas Internationalis : les sommes conséquentes provenant des dons privés : 10,9 millions d’Euros. (source : KNA)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|