Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 juillet 2015 (semaine 28)
 


- 8 juillet
2015 - Nigeria
BOKO HARAM MULTIPLIE LES ATTENTATS

Au moins 200 personnes sont mortes en cinq jours au Nigeria, frappé par une série d’attaques de Boko Haram. ? dont une, le dimanche 5 juillet pendant le culte célébré dans l’église pentecôtiste des Rachetés de Dieu.

L'église est situé à Potiskum, la capitale économique de l’État de Yobe dans le nord-est du Nigeria. Un homme a déclenché la charge explosive qu’il portait sous ses vêtements. La déflagration a tué cinq personnes dont le pasteur.

Ce nouvel attentat fait suite à la série d’attaques perpétrées par Boko Haram depuis le mercredi 1 juillet. Les islamistes s’en étaient déjà pris à plusieurs villages de l’État de Borno, tuant au moins 200 personnes. Dans ces opérations, le groupe islamiste a utilisé des kamikazes.

Jeudi, c’est même une jeune fille d’une quinzaine d’années qui s’est fait exploser dans une mosquée de Malari, tuant une douzaine de fidèles.

Une partie de ces attaques se sont déroulées à la périphérie de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, à la fois fief de Boko Haram et siège de l’état-major de l’armée nigériane. Ainsi, vendredi, Zabarmari, à dix kilomètres de Maiduguri, a été la cible de plusieurs kamikazes – six, selon l’armée.

Cette nouvelle vague de violences est la plus meurtrière depuis que le nouveau président Muhammadu Buhari a pris ses fonctions, le 29 mai. Le président a déclaré :" Toutes les opérations contre les terroristes se poursuivent sur divers fronts. Le déploiement des hommes et des équipements supplémentaires pour améliorer la portée de la mission, à la fois dans le pays et à ses frontières, sont toujours en cours .» ,

Cette déclaration correspond à la volonté plusieurs fois exprimée du président Buhari d’en finir avec Boko Haram. À son initiative, le Bénin, le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigeria se sont mis d’accord, mi-juin, pour constituer une Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF) contre Boko Haram. Composée de 8 700 militaires et policiers issus de leurs rangs, cette force doit se déployer d’ici au 30 juillet. (source : Apic
)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil