Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 juillet 2015 (semaine 28)
 


- 8 juillet
2015 -Vietnam
SUPPRESSION DE LA LIMITATION DES NAISSANCES

Les instances officielles envisagent la suppression de la limitation du nombre d’enfants par couple, alors que depuis plus d’un demi-siècle, elles appliquaient une rigoureuse politique accompagnée de sévères sanctions pour les contrevenants.

Durant toute cette époque, le diktat absolu de deux enfants par couple a exigé des familles qu’elles se soumettent à un très sévère contrôle. Une pratique qui soulevait de nombreuses protestations dans les milieux religieux, plus particulièrement de l’Eglise catholique, qui réprouve publiquement ce moyen de limitation des naissances.

Mais le temps est venu où les instances officielles elles-mêmes commencent à émettre des doutes sur l’opportunité de cette politique de la contrainte.

Ces nouvelles orientations rendraient aux couples le droit de décider, par eux-mêmes, du nombre de leurs enfants. Cette proposition a été officiellement émise par la Direction nationale de la démographie. Elle a reçu le soutien des spécialistes locaux et des organismes internationaux qui estiment que cette mesure est adaptée aux conditions économiques de la société vietnamienne actuelle.

Selon le "Viet Nam Express" du 8 juin dernier, un nouveau projet de loi sur la démographie est en cours d’élaboration. Un de ses articles pourrait préciser que désormais les couples choisiront eux-mêmes le nombre de leurs enfants. Cependant, le vice-directeur de l’Institut démographique, s’exprimant en public au début du mois de juin, notait qu’il existait encore deux courants au sein des instances responsables, l’un pour maintenir la politique actuelle et l’autre pour la libéraliser. (source :
Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil