Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 juillet 2015 (semaine 28)
 


- 8 juillet
2015 - Tibet
LES 80 ANS DU DALAÏ-LAMA

A travers le monde, le chef spirituel des tibétains a longtemps incarné la résistance de son peuple à l’occupant chinois. Aujourd’hui il veut surtout promouvoir l’harmonie entre les gens et les peuples.

« Ce dont nous avons aujourd’hui vraiment besoin, c’est un sentiment d’unité entre tous les sept milliards de gens » aime-t-il dire pour justifier son action actuelle.

Né dans une famille paysanne du haut Tibet, il devint très jeune – à 4 ans - le 14ème Dalaï Lama, c’est-à-dire chef spirituel et politique des tibétains. Obligé de fuir avec des milliers de compatriotes devant l’invasion chinoise, il installa en Inde, à Dharamshala, le gouvernement en exil.

Mais c’est surtout devenu pendant longtemps un lieu de pèlerinage universel pour ceux qui voulaient prier avec le plus connu des moines bouddhistes ‘

Parcourant le monde, hôte de la plupart des chefs d’Etat, il n’a cessé d’intervenir en faveur de la liberté religieuse en Chine et ailleurs, devenant, aux dires du gouvernement en exil « un symbole pour la paix t contre la force ».

Aujourd’hui, ayant abandonné en 2011 ses fonctions politiques, le Dalai Lama, Prix Nobel de la Paix, fait sienne les grandes causes du monde, depuis les conflits religieux jusqu’à la lutte contre la pauvreté en passant par les changements climatiques.

Aujourd’hui, parcourant toujours le monde il espère qu’à sa prochaine réincarnation, le monde sera devenu plus paisible. Mais pour le moment il pense rester ainsi jusqu’à plus de 100 ans. (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil