Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 juillet 2015 (semaine 28)
 


- 8 juillet
2015
LE PAPE S'EST ENVOLÉ POUR L'AMÉRIQUE LATINE

C'est un voyage exceptionnellement long qu'a commencé le pape François a commencé ce dimanche 5 juillet. En une semaine, il va parcourir 24.000 kilomètres en Amérique latine, avec deux défis : la justice sociale et l'environnement.

Au total, le Pape François va parcourir 24.000 kilomètres et prononcer 22 discours. C’est un véritable rappel à l’Evangile qu’a lancé le pape François à la nation équatorienne lors de son premier discours sur le sol équatorien. “Nous pouvons trouver dans l’Evangile les clés qui nous permettent d’affronter les défis actuels, a-t-il ainsi affirmé, en valorisant les différences, en encourageant le dialogue et la participation sans exclusion“.

Ce continent il le connaît bien d'autant qu'il a participé et animé les rencontres du CELAM à Aparecida, en mai 2007 . Aujourd'hui il a choisi de visiter trois pays "périphériques", parmi les plus petits et les plus pauvres : l’Equateur, la Bolivie et le Paraguay. Le pape rencontrera trois chefs d’Etat, dont les leaders de la gauche latino-américaine, Raffael Correa et Evo Morales.

Un voyage qui s’inscrit également, dans la continuité de la publication, il y a trois semaines, de son encyclique et de son exhortation apostolique. Pour Pietro Parolin, son secrétaire d’Etat : " L’Amérique latine peut être considérée comme un laboratoire, où on expérimente de nouveaux modèles de participation, des formes plus représentatives qui donnent voix au chapitre à des populations qui n’étaient pas assez écoutées jusqu’à présent".

Moment fort du voyage, François assistera à "Rencontre mondiale des mouvements populaires", dans la Bolivie d’Evo Morales. " En ce moment, le pape se fait l’interprète des exigences d’intégration sociale et économique des peuples pauvres, explique le vaticaniste spécialise de l'Amérique Latine, Raffaele Luise.

Ce voyage cultive aussi la mémoire des missions jésuites. L’œuvre de la Compagnie de Jésus, à laquelle appartient le Pape jalonne ses visites. Au Paraguay, marqué historiquement par les « réductions » jésuites respectueuses de la culture indienne, mais aussi dès à présent en Équateur. À Guayaquil, il doit retrouver des jésuites à l’occasion d’un déjeuner. Contrairement à ses précédents déplacements, le pape sera, toute cette semaine, en terrain connu. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil