Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 juillet 2015 (semaine 28)
 


- 8 juillet
2015 -Voyage-Guayaquil
LA DIVINE MISÉRICORDE ET LA PREMIÈRE JOURNÉEE

Pour son premier jour entier en Equateur, le Pape a passé une la journée à Guayaquil, la capitale commerciale du pays, située sur le Pacifique, et le premier temps fort, est significatif : ce fut sa visite au sanctuaire de la Divine Miséricorde.

A sa descente d’avion, le Pape vait a été salué très chaleureusement par le maire de Guayaquil, les autorités civiles et par des enfants agitant des drapeaux, que le Saint-Père a pris le temps de bénir et de saluer, très souriant.

Il était dans une petite Fiat et tout le long des trente kilomètres qui séparaient l’aéroport du sanctuaire de la Divine Miséricorde, des milliers de personnes criaient leur joie et jetaient des pétales de fleurs au passage du cortège.

La visite du Pape dans le sanctuaire de la Divine Miséricorde a duré une vingtaine de minutes. Il a pris le temps de se recueillir et a récité un « Je vous salue marie » avec les fidéles. « Jésus est là, pour chacun de vous, avec beaucoup de Miséricorde, la Vierge est toujours à vos côtés » a lancé le pape avant de bénir la foule.

C'est dans ce sanctuaire que le Pape François devait à l’origine célébrer la messe, mais par manque de place et pour des raisons de sécurité, elle eut lieu au parc de Los Samanes de Guayaquil. On estime à un million les fidèles qui ont participé à cette messe. Le Pape a médité le mystère des noces de Cana en le transposant à la vie de ses auditeurs :

" Le manque de vin, c'est aussi la conséquenc du manque de travail, de la malaie, et de tant de situations dramatiques de nos familles dans ce mond où nous vivons."

Situé dans un arc de 11 hectares, ce sanctuaire est une grande arche de pierre et de verre lancée vers le ciel et dont la construction s’est achevée en 2013. Entouré par une végétation luxuriante, il est né de la volonté de l’archevêque de Guayaquil, Mgr Antonio Arregui, qui , devant l’afflux des milliers de pèlerins venant vénérer l’autel de la Divine miséricorde à la cathédrale, a décidé de le transférer ici.

La journée du Pape, qui était une journée "intermédiaire", à cause du changement horaire entre Rome et l'Amrique, s'est poursuivie par un déjeuner familial avec la communauté jésuite de Guayaquil au Collège Javier, avant de reprendre l’avion pour Quito en milieu d'après-midi. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil