Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 juillet 2015 (semaine 28)
 


- 8 juillet
2015 -
L'ÉGLISE ET LE TOURISME, UN MILLIARD D'OPPORTUNITÉS

Le Message du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, pour la Journée mondiale du Tourisme 2015, du 27 septembre reprend le thème « Un milliard de touristes, un milliard d’opportunités ».

« Le secteur touristique peut constituer un milliard d’opportunités pour l’écologie, mais aussi construire des routes de paix.

« La mondialisation du tourisme conduit à la naissance d’un sens civique individuel et collectif. Chaque voyageur (…) devient partie active dans la protection de la Terre. L’effort de l’individu multiplié par un milliard devient une grande révolution ».

Le dicastère précise « la juste approche à adopter à l’égard des lieux et des peuples visités » en s’inspirant de l’encyclique Laudato Si’ du pape François : s’approcher de la nature avec le sens de l’« ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement », en parlant « le langage de la fraternité et de la beauté de notre relation avec le monde ».

C'est aussi une activité qui fait découvrir d'autres cultures, d'autres chemins de fraternité et les richesses des autres chemins de la connaissance de Dieu au travers de la foi d'autres hommes.

« Il est important de ne pas perdre la conscience des visages », rappelle le message à l’attention des entreprises du secteur touristique : « On ne peut pas réduire les touristes à une statistique ou à une source de revenus. Il faut mettre en œuvre des formes de business touristique étudiées avec et pour les individus, en investissant sur les personnes et sur la durabilité, afin d’obtenir aussi des opportunités d’emploi dans le respect de la maison commune. »

Le Saint-Siège invite aussi les gouvernants à « garantir le respect des lois et en créer de nouvelles capables de protéger la dignité des individus, des communautés et du territoire ».

" Nous vivons une phase de mutation, où la façon de se déplacer change et, en conséquence, l’expérience du voyage aussi. Ceux qui partent vers des pays différents du leur le font avec le désir, plus ou moins conscient, de réveiller la partie plus intime d’eux-mêmes à travers la rencontre, le partage et la comparaison. Le touriste est toujours davantage à la recherche d’un contact direct avec ce qui est différent sous son aspect extraordinaire.

Le concept classique de « touriste » s’est désormais affaibli au profit de celui de « voyageur » qui s’est renforcé, c’est-à-dire celui qui ne se limite pas à visiter un lieu mais qui, en quelque sorte, en devient partie intégrante. Le « citoyen du monde » est né. Non plus voir mais appartenir, non plus jouer aux curieux mais vivre, non plus analyser mais adhérer. Non sans le respect de tout cela et de ceux que l’on rencontre.

..." Le tourisme, poursuit le message, représente aussi un milliard d’opportunités pour la mission évangélisatrice de l’Eglise. « Il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur » (Concile Vatican II, Gaudium et spes, n° 1). En premier lieu, il est important qu’elle accompagne les catholiques par des propositions de liturgie et de formation.

Elle doit également éclairer ceux qui, dans l’expérience du voyage, ouvrent leur cœur et s’interrogent, en réalisant ainsi une véritable première annonce de l’Evangile. Il est indispensable que l’Eglise sorte et se fasse proche des voyageurs pour offrir une réponse adéquate et individuelle à leur recherche intérieure ; en ouvrant son cœur à l’autre, l’Eglise rend possible une rencontre plus authentique avec Dieu. A cette fin, il faudrait approfondir l’accueil de la part des communautés paroissiales et la formation religieuse du personnel touristique.

Le secteur touristique c'est un milliard d’occasions pour transformer le voyage en expérience existentielle. Un milliard de possibilités pour devenir les artisans d’un monde meilleur, conscients de la richesse que renferme la valise de chaque voyageur. Un milliard de touristes, un milliard d’opportunités pour devenir « les instruments de Dieu le Père pour que notre planète soit ce qu’il a rêvé en la créant."

Le dicastère salue par ailleurs le thème de cette journée choisi par l’Organisation mondiale du tourisme, “un milliard de touristes, un milliard d’opportunités“, tout en le reliant aux problématiques environnementales actuelles.

“Il existe entre le tourisme et l’environnement une étroite interdépendance“, affirme le message qui explique ainsi que “le secteur touristique, profitant des richesses naturelles et culturelles, peut promouvoir leur conservation ou, paradoxalement, leur destruction“. (source
: Radio-Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil