Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 juillet 2015 (semaine 28)
 


- 8 juillet
2015 -
LES INSTANCES ROMAINES ET LE COE

"Foi et constitution", est une commission du Conseil œcuménique des Eglises (COE) à Genève, qui veut poursuivre ses activités à long terme avec l’Eglise catholique romaine, et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

"Foi et constitution" est la seule instance du COE à laquelle participe officiellement l’Eglise catholique. Présidée par la théologienne britannique Susan Durber, pasteure de l’Eglise réformée unie du Royaume-Uni, la nouvelle Commission de "Foi et constitution" s'est réunie en Roumanie du 17 au 24 juin pour commencer à définir ses principaux axes d’étude œcuménique et d’activités communes pour la période allant de 2015 à la prochaine Assemblée du COE, en 2020.

Les 49 membres de la Commission ont choisi d’axer leurs travaux futurs sur plusieurs domaines, notamment l’étude des fondements théologiques du "Pèlerinage de justice et de paix", qui constitue le cadre du programme du COE, et la poursuite du dialogue et du travail pour que les Eglises trouvent un terrain d’entente sur la doctrine chrétienne de l’Eglise.

Le groupe de travail chargé des questions relatives au "pèlerinage de justice et de paix" espère encourager le débat sur les fondements théologiques du pèlerinage. Il posera la question de savoir comment le concept et l’expérience du pèlerinage peuvent être mis en pratique dans un monde multireligieux, multiculturel et sécularisé, en particulier dans les Eglises minoritaires et opprimées.

Un autre thème à aborder a été formulé comme "la responsabilité et l’espérance chrétiennes dans un monde brisé". La crise environnementale pourra être traitée dans ce groupe de travail, aux côtés de la justice et de la paix.

Le mouvement de "Foi et constitution" des Eglises chrétiennes s’est construit dans les premières années du 20e siècle et a pris une envergure mondiale lors de sa première conférence internationale, à Lausanne, en 1927.

Constitué à l’origine d’Eglises orthodoxes, anglicanes et protestantes, le mouvement de "Foi et constitution" a continué ses travaux sous la forme d’une commission du COE et elle comprend aujourd’hui des Eglises ne faisant pas officiellement partie des membres de l’organisation.

L’Eglise catholique romaine en est devenue une participante de plein droit après le Concile Vatican II, dans les années 1960. (source
: COE )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil