Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 juillet 2015 (semaine 28)
 


- 8 juillet
2015 -France
AVEC LA DIASPORA SYRO-MALABARE

L'archevêque majeur de l’Eglise syro-malabare, le cardinal indien Georges Alencherry a rendu visite à sa communauté et à ses anciens paroissiens. Formé à Paris dans les années 80, il peut y éclairer la diaspora de son Église indienne à Paris.

La communauté syro-malabare compte près de 200 personnes en région parisienne. Avec l'Oeuvre d'Orient, il a le projet d’une maison dans laquelle pourront être conserver une partie du patrimoine de l’Eglise syro-malabare : manuscrits, objets sacrés dont le patrimoine se trouve surtout au Kerala en Inde.

… " Nous sommes les chrétiens de Saint Thomas, rappelle l'archevêque, Notre histoire remonte à sa venue, au 1er siècle. Beaucoup de choses doivent être gardées mais il nous manque un centre culturel. Depuis le Concile Vatican II, nous avons la liberté en Inde de gouverner notre Eglise, en lien avec le Saint-Siège.

" Dans l’Eglise catholique, nous avons trois rites : Eglise syro-malabare, Eglise syro-malankare et Eglise latine et il existe une conférence épiscopale commune aux trois Eglises particulières.

"Avec les autres religions chrétiennes, il subsiste quelques problèmes à cause de malentendus de la part de courants intégristes."

" Le pays est démocratique, poursuit l'archevêque. "La loi en Inde garantit le respect des religions. Nous pouvons travailler ensemble pour faire des choses au bénéfice de la société entière. Le dialogue interreligieux va de pair avec des activités interreligieux dans les domaines de l’éducation, la culture, la politique, l’économie… Les religions coopèrent à tous les niveaux. Cela nous donne le sens d’une citoyenneté commune."

" C’est important pour mon Eglise d’être en relation avec le gouvernement français, même si la France est un pays sécularisé. A mon avis, le principe d’une religion par un Etat, c’est fini. Et ce n’est pas la meilleure situation non plus. Il faut respecter toutes les religions, la liberté individuelle et les Droits de l’Homme.

" Mais ça ne doit pas dire qu’il faille lutter contre la religion au nom d'une certaines laïcité.! Je ne dis pas que le gouvernement le fait mais c’est le cas de certaines personnes en France.

" En Inde aussi, des courants extrémistes voudraient imposer une religion unique. C’est le mal que l’on doit vaincre. Je préfère la « laïcité positive » – pour reprendre l’expression du Président Sarkozy – qui protège les religions, la foi des citoyens, les valeurs chrétiennes qui sont à l’origine de la culture française et occidentale." (source : Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil