Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 juillet 2015 (semaine 28)
 


- 8 juillet
2015 - France
UNE GRANDE ÉCOLE THÉOLOGIQUE

L'Institut Saint-Serge de Paris est un institut essentiel pour la théologie et la culture orthodoxes. Certaines rumeurs parlent de sa fermeture, ce qui marquerait la fin d’un très beau chapitre de l’histoire du christianisme de tradition byzantine.

"
En cette année où notre Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge fête ses quatre-vingt-dix ans, je m’adresse à ses étudiants, ses enseignants et aux membres de son Conseil d’administration.

" Notre Institut a été fondé par l’Eglise et pour l’Eglise, déclare le message de l’Archevêque Job de Telmessos
aux étudiants, aux enseignants et aux membres du Conseil d’administration de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge.

" La création d’un Institut de théologie à Paris, dans ce centre important de la culture occidentale, culture non russe, mais ayant une base chrétienne, avait son importance. Cela impliquait pour cette école une ligne de conduite œcuménique dans l’approche de certains problèmes théoriques et dans les applications pratiques, afin que l’Orthodoxie ne soit plus enfouie sous le boisseau et devienne progressivement l’apanage de tous les chrétiens » (Métropolite Euloge)

"Oui, tel est le bilan de ces 90 années qui fait que l’Institut n’est la propriété de personne, mais de tous les orthodoxes. Un héritage écrasant qui découle de la leçon originelle de nos pères fondateurs: entrer dans le dialogue avec l’Occident, la philosophie, la science, la société, les autres confessions chrétiennes, les autres religions, les cercles de pensée, mais avant tout d’y entrer sans crainte. Près d’un siècle d’une telle quête peut-il s’éteindre d’un coup ?

" L’année écoulée fut difficile pour la vie de notre Institut. Aux problèmes habituels, notamment économiques, de nouveaux se sont malheureusement rajoutés, à savoir des tendances à se couper de notre corps ecclésial."

" Notre Institut connaît depuis longtemps des problèmes économiques et de gestion qui nuisent gravement à son fonctionnement. En outre, en tant qu’établissement de formation supérieure établi en France, il doit se conformer aux exigences de l’Etat français en ce qui concerne son niveau académique, les programmes d’études et la qualification de son corps enseignant. Cela ne concerne pas uniquement notre Institut, mais tous les établissements d’enseignement supérieur privés.

" Alors qu’il était réuni le 3 février 2015 pour recevoir le Doyen de l’Institut, le Comité ad hoc a reçu au lieu de sa visite une lettre d’avocat au nom de l’administration de l’Institut qui réfutait toute possibilité de contrôle de l’Institut par l’Eglise.

" L’avocat, Maître Michel de Guillenchmidt, affirme dans sa lettre que l’Institut est une entité entièrement indépendante au plan juridique et administratif et que le Saint Synode n’a aucun droit d’ordonner un quelconque contrôle sur l’Institut. Ces propos nous semblent infondés au regard de l’histoire de l’Institut. Notre Institut a été fondé par notre entité ecclésiale et sur son financement, avec comme but premier la formation des membres du clergé et des responsables laïcs de notre Eglise."

"J’aimerais vous dire à tous que jamais il n’a été dans l’intention du Patriarcat œcuménique, ni de moi-même personnellement, de fermer l’Institut, ni d’interrompre son fonctionnement. La décision de suspendre l’enseignement pour l’année académique 2015-2016 a été prise unilatéralement par le Conseil des enseignants de l’Institut réunis en mon absence le 12 juin 2015 sans aucune concertation avec qui que ce soit.

" Le texte de la déclaration de l’Institut met en avant, encore une fois, des arguments d’ordre juridique tirés du droit civil pour défendre l’indépendance de l’Institut face à l’autorité ecclésiale ; il ne saurait en trouver dans le droit canon, car il n’y en a pas. Je vous rappelle une fois de plus que l’Eglise orthodoxe, tout en respectant le droit civil de l’Etat où elle est établie, vit et régit ses affaires internes d’après les saints canons de l’Eglise.

" Ayant statutairement la responsabilité canonique de l’Institut, je vous appelle de nouveau au dialogue et au respect de l’enseignement de l’Eglise orthodoxe et de ses saints canons.

+ Archevêque Job de Telmessos, Exarque du Patriarche œcuménique, Recteur de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge". (source
: .Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil