Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 juillet 2015 (semaine 28)
 


- 8 juillet
2015 - France
Il N'EST JAMAIS RESTÉ SOURD AUX CRIS DE LA DÉTRESSE

Le Père Xavier de Chalendar vient de nous quitter et ce visionniaire humble et discret a vécu au quotidien ce qu'il disait dans sa prière : :« à ta Parole qui m'appelle... ouvre mes oreilles, Seigneur, que j'entende les autres me parler.»

« Quand je suis sourd aux cris de détresse, aux paroles trop discrètes, à la beauté des chants d'oiseaux, à l'harmonie d'une cantate, à ta Parole qui m'appelle... ouvre mes oreilles, Seigneur, que j'entende les autres me parler, que je leur permette de dire ce qu'ils ont à dire.

« Quand Dieu me semble sourd aux cris de ma prière qui cherche à Lui parler, quand Dieu me semble muet sans dire un mot en réponse à mon appel, ouvre mon cœur, Seigneur, que je découvre Jésus qui entend ma prière, que j'écoute Jésus qui me parle en Ton nom. Amen. »

Cet homme d'action, ce créateur d'une spiritualité proche des attentes des hommes et des femmes de notre temps, au point d'avoir été souvent incompris des autorités ecclésiales, disait encore :

« Il a pris rendez-vous, il va venir demain. Qui est-il ? Que désire-t-il ? Il a faim, il a soif, il souffre, il est heureux, il s'interroge... Dieu, rends-moi attentif, bienveillant, judicieux, aide-moi à bien entendre ses désirs et ses peurs. Je Te prie déjà pour lui, mystérieuse image de Toi. Il sonne, il frappe, il ouvre, il entre, c'est lui.

« Le sourire aux lèvres, les larmes aux yeux, les mains jointes en quête de sens et de calme, il respire, il bouge, il parle, il se tait. Dieu, aide-moi à l'écouter avec attention, sans tension, inspire-moi les bonnes questions à lui poser, comme Jésus le faisait si bien."

En 1967, il est chargé par le cardinal Veuillot de la pastorale dans le monde scolaire et universitaire. En 1974, le cardinal Marty lui demande d'initier le centre pour l’intelligence de la Foi et la mission de créer et d’animer l’équipe responsable du Centre pastoral « Les Halles-Beaubourg », en 1975.

Il animera durant ces années de nombreux groupes d’étude et de réflexion sur la Bible à Paris comme dans le châlet « arc en ciel » de Saint Jean de Sixt et cela jusqu’à la veille de son décès.

Il s’est éteint le dimanche 5 juillet. Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris dira de lui : «  Xavier de Chalendar était un prêtre plein d’esprit, qui abordait la vie avec sagesse et fidèlité " même et surtout aux plus éloignés de tout horizon spirituel.
(source : FPIC.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil