Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 juillet 2015 (semaine 28)
 


- 8 juillet
2015 -Italie
L'ITINÉRAIRE ET LA CONVERSION D'UN MAFIEUX

Impliqué dans l’affaire Mafia Capitale, Salvatore Buzzi se repent auprès du Pape, et lui a écrit une lettre où il exprime sa conscience d’avoir « perdu la juste perception des valeurs » et sa volonté de « conversion. »

Depuis sa cellule dans la section de haute sécurité d’une prison de l’île italienne, l’ex-dirigeant d’une coopérative sociale a écrit au Pape le 15 mai dernier.

« Je déclare ma pleine adhésion à votre invitation à la conversion », conclut-il dans ce courrier publié sur une double page dans le dernier numéro de l’hebdomadaire des diocèses de Sardaigne.

Il lui raconte son parcours. Celui d’un homme d’abord incarcéré à 25 ans pour homicide, en 1980, mais parvenu à se reconstruire en étudiant et en lançant « une coopérative entre détenus pour avoir la possibilité de sortir de prison par une occasion concrète de travail » à la suite d’un colloque organisé en milieu carcéral à cette fin le 29 juin 1984. La coopérative offrant une seconde chance aux détenus a pris le nom de ce 29 juin.

Salvatore Buzzi dit au Pape François avoir été touché par son allocution au monde coopératif italien du 28 février dernier : « Vous aviez prononcé des paroles dures contre les fausses coopératives, qui spéculent sur la pauvreté », rappelle-t-il, se sentant alors visé.

Le Pape avait en effet dénoncé le « mensonge honteux et très grave » qui consiste à « se revêtir d’une façade honorable et poursuivre en réalité des objectifs déshonorants et immoraux, visant souvent à l’exploitation du travail, ou aux manipulations du marché, et même à de scandaleux trafics de corruption. »

« Vos paroles m’ont profondément frappé et arrivent à un moment où je suis en train de faire une série d’autocritiques de mon parcours de vie », poursuit celui qui est soutenu par l’aumônier de sa prison.

« Voici le moment favorable pour changer de vie ! Voici le temps de se laisser toucher au cœur », avait écrit le pape François dans sa bulle d’indiction du jubilé extraordinaire, présentée le 11 avril dernier, qui s’adresse directement « aux hommes et aux femmes qui font partie d’une organisation criminelle » et à celles « fautives ou complices de corruption ». Le jubilé commencera officiellement le 8 décembre prochain. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil