Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 juillet 2015 (semaine 28)
 


- 8 juillet
2015 -Terre Sainte
L'ÉVANGÉLISATION, LES STRUCTURES CANONIQUES ET TERRITORIALES

La nouvelle semble être passée inaperçue, mais le monde orthodoxe connaît une nouvelle crise canonique entre patriarcats. Motifs de la discorde: la violation par le Patriarcat de Jérusalem des frontières géographiques du Patriarcat d’Antioche.

Il s'agit de la création d’un diocèse au Qatar sur le territore "canonique" du Patriarcat d’Antioche. Le Patriarcat de Jérusalem se veut être attentif à tous les émigrés travailleurs dans les États du Golfe.

" Vu que depuis la violation du Patriarcat de Jérusalem des frontières géographiques du Patriarcat d’Antioche et la création d’un diocèse à Qatar confié à un ‘archevêque’, l’Eglise d’Antioche a tenté de trouver une solution au problème dans un esprit de paix et sur une base de coopération et de coordination entre les Eglises Orthodoxes sœurs, afin de parvenir à une issue susceptible de mettre fin à la violation de ses droits, de garantir la pérennité du travail pastoral en cours au Qatar et d’éviter d’ébranler l’unité de l’Orthodoxie.

" Vu que le dit Patriarcat de Jérusalem persiste dans la violation de nos droits et dans sa prétention d’avoir lui-même des droits sur des régions dépendantes canoniquement du Patriarcat d’Antioche, et qu’il refuse toute tentative de résolution du différend.

" Et que tous ceux qui ont entrepris ces initiatives ont reconnu le droit inaliénable et total du Patriarcat d’Antioche sur ‘l’Arabie’, y compris tous les pays du Golfe arabique, Les Pères du Saint Synode ont pris la Résolution suivante :

" La rupture de la communion ecclésiastique avec le Patriarcat de Jérusalem et ce jusqu’à nouvel ordre.

Désormais les clercs du Patriarcat d'Antioche ne peuvent participer « à aucun service liturgique présidé par des clercs du Patriarcat de Jérusalem, ou auquel ceux-ci participent ».

À l’heure ou la collégialité, la décentralisation et la synodalité sont idéalisées dans certains secteurs de l’Église catholique, il serait bon de voir comment vivent, au quotidien, des Eglises décentralisées et de mesurer les difficultés pratiques. Ce n’est certainement pas la joie du « tous ensemble », dans des communautés où il n’existe pas d’autorité forte et incontestée…

A méditer aussi pour certains clercs qui oublient que l’absence d’autorité et de point central entraîne fatalement des conflits chroniques. Il va être difficile de faire l’unité avec des chrétiens qui ont déjà du mal à l’être entre eux.

Cette "territorialité canonique" est l'un des points de litige entre l'Église de Rome et l'Église de Moscou.

L’oecuménisme ne risque-t-il pas d’être une coquille vide, laissant l’Église catholique seule face à des communautés faibles numériquement et doctrinalement (cas du protestantisme historique) ou profondément divisées et connaissant des difficultés canoniques régulières, dans ce cas les orthodoxes. (source
: Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil