Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 juillet 2015 (semaine 28)
 


- 8 juillet
2015 -Terre Sainte
L'UNESCO ET LE LIEU DU BAPTÊME DU CHRIST

En inscrivant le 3 juillet, le lieu du baptême du Christ sur la rive jordanienne du Jordain, parmi les Trésors de l’humanité, l’UNESCO a mis un terme à une dispute entre Israël et la Jordanie.

Alors qu’il est historiquement impossible de situer exactement cet événement « parce que personne n’avait eu l’intention d’aller prier à cet endroit », aux dires d’un des spécialistes allemand de l’archéologie de la Terre Sainte, Dieter Vieweger, ajoutant que ce n’est qu’après les persécutions, quand les chrétiens sont revenus en masse à Jérusalem et en Terre Sainte, qu’on a voulu authentifier les lieux où tout s’est joué. Ils y ont construit des églises et des lieux de pèlerinage.

C’est bien parce qu’on ne sait pas sur quelle rive du Jourdain, le baptême a eu lieu qu’Israël et la Jordanie se disputent le lieu, chacun sur sa rive. Du côté jordanien il y a deux lieux de pèlerinage et même un troisième sur le lac de Tibériade qui n’a rien à faire avec le lieu supposé du baptême. Néanmoins, il est devenu le « Lourdes d’Israël » fréquenté largement par les Eglises baptistes.

Quand on examine les textes bibliques, il semble que ce soit sur la rive est du fleuve que le Christ s’est fait baptiser par Jean. Des fouilles entreprises en 1996 sur cette rive ont permis de découvrir les restes de bâtiments datant des époques romaine et byzantine qui semblent indiquer des lieux sacrés chrétiens.

La Jordanie a manifestement anticipé cette reconnaissance par l’UNESCO, car depuis l’an 2000 elle s’est attelée à l’amélioration des lieux, à y construire des Eglises et attirer de ce fait de nombreux touristes.

Du côté des Eglises chrétiennes, celles de l’Orient se sont exprimés en faveur du site jordanien, notamment treize patriarches et évêques dont le communiqué est reproduit sur le site internet du gouvernement jordanien. L’Eglise catholique s’est pour le moment refusé à prendre parti. On fait néanmoins remarquer que les trois derniers papes se sont rendus sur le site israélien.
(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil