Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 juillet 2015 (semaine 28)
 


- 12 juillet
2015 - Chili-Bolivie
POUR UNE SOLUTION DANS LE CONFLIT FRONTALIER

Dans une allusion explicite au conflit frontalier qui oppose le Chili et la Bolivie pour un accès à la mer, le Pape François a invité à des solutions communes mais sans agressivité, le 8 juillet à La Paz devant des représentants de la société civile.

“Le développement de la diplomatie avec les pays voisins, a ainsi expliqué le pape, dans le but d’éviter des conflits entre des peuples frères et de contribuer à un dialogue franc et ouvert sur les problèmes est aujourd’hui indispensable. Je suis en train de penser à la mer“, a alors ajouté le Pape dans une improvisation inattendue.

"Il faut construire des ponts plutôt qu’ériger des murs, a-t-il poursuivi, dans une claire allusion au conflit frontalier qui oppose la Bolivie et la Chili depuis la fin du 19e siècle, pour un accès à la mer, qui manque à la Bolivie.

Tous les thèmes, aussi épineux soient-ils, a encore insisté le Pape, ont des solutions communes, raisonnables, équitables et durables. Et, dans chaque cas, ils ne doivent jamais être des motifs d’agressivité, de rancœur ou d’inimitié qui aggravent encore plus la situation et en rendent plus difficile la résolution.

Après des négociations infructueuses avec le Chili, la Bolivie a déposé une plainte à la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye, en 2013, en vue de récupérer son accès souverain à la mer, perdu lors de la guerre du Pacifique (1879-1883).

Cet accès à la mer est constitué aujourd’hui par les régions chiliennes de Tarapaca et Antofogasta, soit 400 km de côtes et 120.000 km2, dont le désert d’Atacama, très riche sur le plan minier.
(source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil