Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 juillet 2015 (semaine 28)
 


- 12 juillet
2015 - Allemagne
L’ETAT A BESOIN DE LA FORCE DES RELIGIONS

En accueillant le 8 juillet les membres de la Haute Cour de justice, le cardinal Reinhard Marx s’est opposé à l’idée couramment répandue que la société avait de moins en moins besoin des religions.

« Dans nombre de discussions sociales et politiques, on se rend très bien compte que l’Etat ne peut pas à lui seul trouver les solutions et qu’il a besoin de la force de religions. C’est le cas notamment dans les débats concernant les valeurs, ou quand il s’agit de solidarité ou d’entrer dans un dialogue ». Comme exemple, le Président de la Conférence épiscopale allemande a dominé les débats concernant la protection du dimanche, le mariage entre personnes du même sexe ou la fin de vie.

De plus, le cardinal Marx a rappelé que des thèmes essentiels comme l’avenir de la démocratie en Allemagne et en Europe, demandaient la reconnaissance de son origine « et parmi ces origines il y a tout naturellement le christianisme ».

En contrepartie, il a demandé aux Eglises chrétiennes de s’ouvrir plus vers l’extérieur, de promouvoir la paix et la réconciliation. « Et cela l’Europe en a bien besoin ! Il ne faut pas revenir à des mouvements nationalistes ! »

Continuant ses réflexions sur la situation internationale, il a abord le conflit ukrainien où le chemin vers la paix semble encore loin : « Combien de temps faut-il encore attendre pour qu’un souvenir commun de ceux qui sont tombés se fasse jour des deux côtés ou qu’une réunion de la réconciliation soit mise sur pied ».

Et pour démontrer la force des Eglises pour créer et renforcer la paix, il a pris l’exemple de la réconciliation germano-polonaise après la seconde guerre mondiale qui a été largement facilitée par les Eglises des deux pays.

La réception des membres de la Haute Cour de justice d’Allemagne est un événement annuel. L’invitation est faite conjointement par les Eglises catholique et protestantes.
(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil