Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 juillet 2015 (semaine 28)
 


- 12 juillet
2015 - Russie
MILLÉNAIRE DE LA MORT DU FONDATEUR DE LA "SAINTE RUSSIE"

La Russie s'apprête à célébrer avec faste le 15 juillet le millième anniversaire de la mort de Vladimir 1er, le 15 juillet 1015. C'est lui, en effet, le Grand-prince de Kiev qui s'est fait baptisé avec tout son peuple dans la foi orthodoxe.

Le Russland des Varègues se trouvait en Suède et le prince Rurik, puis Vladimir le Grand, un saint atypique, fonda un empire l'origine centré sur Novgorod, puis sur Kiev.

Les Russes cultivent le souvenir de saint Vladimir, patron de la « Sainte Russie », et attribuent à ce guerrier inflexible et aux moeurs cruelles le mérite d'avoir arraché son peuple au paganisme et de lui avoir imposé le baptême en 988 selon le rite orthodoxe grec.

Au XIème siècle, la Rus’ de Kiev était le plus grand État d’Europe en superficie. Il s'étendait jusqu'à la mer Noire, à la Volga, et au Royaume de Pologne et à ce qui deviendra le Grand-duché de Lituanie. Au IXème siècle, la capitale de la Rus' était déjà Kiev.

Vladimir le Grand entra en campagne contre les Polonais. En 987, il reçoit un appel à l'aide du basileus de Constantinople, Basile II, qui doit faire face en Europe à une offensive des Bulgares et en Asie mineure à une sédition de Bardas Phokas.

Vladimir lui déclare la guerre et s'empare de Cherson, capitale de la Crimée ou Chersonèse. Russes mais aussi Serbes et Bulgares se séparent des Slaves occidentaux,Polonais, Croates, Tchèques, en choisissant de se tourner vers Byzance et l'orthodoxie plutôt que vers Rome et la catholicité...

La christianisation s'accompagne du choix de l'alphabet cyrillique et de la langue russe pour l'écriture des livres saints. C'en est fini du particularisme varègue.

La Russie connaît alors son âge d'or sous le règne du fils de Vladimir Iaroslav le Sage (1015-1054). Il dote Kiev et Novgorod de splendides églises dédiées à Sainte-Sophie. L'une de ses filles, Anne de Kiev, va épouser le roi capétien de France, Henri 1er, petit-fils d'Hugues Capet.(source
: AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil