Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 juillet 2015 (semaine 28)
 


- 21 juillet
2015 - Equateur- El Quinche - 8 juillet
AU SANCTUAIRE MARIAL NATIONAL "EL QUINCHE"

Lors de sa dernière étape en Equateur avant de s’envoler pour la Bolivie, le Pape s’est exprimé spontanément devant le clergé local, des religieux et des séminaristes équatoriens, les invitant à ne pas tomber dans “l’Alzheimer spirituel“.

Après sa visite à la maison de repos que les Missionnaires de la charité gèrent à Tumbaco, à une vingtaine de kilomètres de Quito, il s'est rendu dans la cour où l'attendaient les pensionnaires.

Puis il a gagné le sanctuaire marial national de El Quinche, où il s'est recueilli devant la statue de bois du XVII siècle vénérée par les 800.000 fidèles qui, chaque année en novembre montent de nuit en procession depuis le village de Calderón.

“ Tout est gratuit !“ a lancé le Pape au sanctuaire marial d’El Quinche, le 8 juillet, devant le clergé local, les religieux présents et la foule amassée autour du sanctuaire national où est vénérée la Vierge d’El Quinche, patronne de l’Equateur.

Préférant improviser, le Pape François a remis son discours préparé au Président de la Commission épiscopale pour la vie consacrée.

Voici quelques textraits de cette improvisation du Pape:

... " Nous sommes tous soumis à la gratuité de Dieu...et devons tous la pratiquer...à l'enseigne de Marie qui n'a jamais faibli sur la gratuité de Dieu.

..." Il faut veiller à ne pas tomber dans une sorte d'Alzheimer spirituel, à ne pas perdre la mémoire d'où l'on vient. Saint Paul avait senti ce danger... Dans ses conseils pastoraux à Timothée, il recommande de pas oublier...ses racines! La gratuité est une grâce qui ne peut pas coexister avec le succès."

..." Puis le Pape a suggéré aux prêtres et religieux deux principes: ''Chaque jour, se rappeler que tout est gratuit, demander le libre choix...et la grâce de ne pas perdre la mémoire. Tout d'abord, il y a le service. Dieu m'a choisi, m'a pris pour quoi faire? Pour servir, on ne peu être mou et fatigué...

..." Si nous n'oublions pas les deux piliers que sont la gratuité de chaque jour et la conscience d'où nous venons, notre vie sacerdotale ou religieuse sera réussie et féconde. Bénissons Dieu Tout-Puissant, le Père et le Fils et le Saint-Esprit. Et s'il vous plaît, s'il vous plaît, prier pour moi, parce que je suis souvent tenté d'oublier la gratuité avec laquelle Dieu m'a choisi, d'oublier où je viens".

Après un Pater Noster, le Pape a quitté les lieux pour gagner par la route l'aéroport de Quito. Après les salutations protocolaires, l'avion papal s'est envolé à destination de la Bolivie, où il est arrivé vers 16 h (heure locale).
(source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil