Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 juillet 2015 (semaine 28)
 


- 12 juillet
2015 - Bolivie - Sante Cruz - 9 juillet
AU CONGRÈS EUCHARISTIQUE DE SANTA CRUZ

Au lendemain de son arrivée en Bolivie, deuxième étape de son voyage apostolique en Amérique latine, ce 9 juillet 2015, le pape a célébré une messe à 10h (16h à Rome), place du Christ Rédempteur à Santa Cruz de la Sierra. La célébration, qui a rassemblé une marée de personnes, marquait aussi l'ouverture du Vème Congrès eucharistique national bolivien.

Nous avons relevé quelques passages de la méditation du Ppe.

Durant son homélie, il a médité sur l'attitude du Christ qui « prend un peu de pain et quelques poissons, les bénit, les rompt et les donne pour que les disciples les partagent avec les autres ». « C’est la route du miracle », a-t-il expliqué : « Jésus, par ces trois actions, réussit à transformer une logique de la mise à l’écart, en une logique de communion, en une logique de communauté. »


... " Une tristesse qui devient individualiste, qui nous fait perdre la mémoire de peuple aimé, peuple élu, commence à nous gagner. Cette perte nous désagrège, fait en sorte que nous nous fermons aux autres, spécialement aux plus pauvres.

" Cela peut nous arriver comme aux disciples d’autrefois, quand ils virent le grand nombre de gens qui était là. Ils demandèrent à Jésus de les renvoyer chez eux, du moment qu’il était impossible de donner à manger à tout ce monde. Face à tant de situations de faim dans le monde nous pouvons dire : ‘‘Pardon, les chiffres ne sont pas bons, le compte n’y est pas’’ ; c’est impossible d’affronter ces situations ; et alors le désespoir finit par envahir notre cœur.

..." Jésus encore une autre fois nous parle et nous dit : ‘‘il n'est pas nécessaire de les exclure, il n’est pas nécessaire qu’ils s’en aillent, donnez-leur vous-mêmes à manger’’.

C’est une invitation qui résonne avec force aujourd’hui pour nous : ‘‘personne ne doit s’en aller (…) ; c’en est assez des rejets, donnez-leur vous-mêmes à manger’’. Jésus continue à nous le dire sur cette place. Oui, ça suffit avec ceux qui sont mis à l’écart, donnez-leur vous-mêmes à manger.

..." En Jésus il n’y a pas un geste qui ne soit une bénédiction, et il n’y a pas une bénédiction qui ne soit engagement. La bénédiction est toujours aussi mission, elle a une finalité, partager, le fait de partager ensemble ce qui est reçu, car c’est seulement dans l’engagement, c’est dans le partager-avec que nous trouvons, comme personnes humaines, la source de la joie et nous faisons l’expérience du salut.

... " l'Église est une communauté qui fait mémoire. C’est pourquoi, fidèle au mandat du Seigneur, elle répète chaque fois : « Faites cela en mémoire de moi » (Lc 22, 19). Elle actualise (…) de génération en génération, dans les coins les plus divers de notre terre, le mystère du Pain de Vie.

Elle nous le rend présent et nous l’offre. Jésus veut que nous participions de sa vie et que, par nous, elle se multiplie dans notre société. Nous ne sommes pas des personnes isolées, séparées, mais le Peuple de la mémoire actualisée et toujours offerte.

Une vie qui fait mémoire a besoin des autres, des relations, de la rencontre, d’une solidarité réelle qui soit capable d’entrer dans la logique de l’accueil, de la bénédiction et de l’offrande ; dans la logique de l’amour. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil