Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 juillet 2015 (semaine 28)
 


- 12 juillet
2015 - Paraguay - -12 juillet - Nu Guazu
DES ARGUMENTATIONS À L'AMOUR

Célébrant la messe, devant 700.000 personnes dans la matinée du 12 juillet, sur base aérienne Nu Guazú à Asunción, le Pape a encouragé les fidèles paraguayens à évangéliser non pas avec des argumentations mais en vivant l’hospitalité.

Il a invité à passer de la logique de l’affrontement à la logique de la gratuité, de l’amour. Cristina Kirchner, la présidente de l’Argentine, assistait également à la messe, arrivée la veille au soir au Paraguay. Le pape devait brièvement la saluer à la fin de la célébration.

Le Pape a célébré la dernière messe géante de son voyage devant un immense retable coloré orné de 32.000 épis de maïs, de cucurbitacées et noix de coco. De part et d’autre du retable, figuraient deux fresques réalisées avec des graines, représentant saint François d’Assise, fondateur de l’ordre franciscain, et Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre jésuite, deux grandes figures majeures du pape François, jésuite.

En haut du retable, pouvait aussi se lire l'inscription “IHS“, premières lettres du nom de Jésus en grec, et souvent reproduites dans les missions jésuites et franciscaines. La célébration a été ponctuée de chants d’un chœur de plus de 500 personnes et de l’orchestre symphonique national. Certaines lectures ont été prononcées en guarani, langue officielle du pays au même titre que l’espagnol.

A son arrivée, le pape argentin a été invité à boire du maté cocido, boisson chaude traditionnelle de divers pays d’Amérique latine.

Méditant sur l’évangélisation, thème central de son voyage en Amérique latine, le Pape a regretté que, trop souvent, la mission soit pensée sur la base de projets ou de programmes. “Que de fois n’imaginons-nous pas l’évangélisation grâce à des milliers de stratégies, de tactiques, de manœuvres, de stratagèmes, a-t-il poursuivi, cherchant à convertir les personnes avec nos argumentations“.

Pourtant, “dans la logique de l’Evangile, on ne convainc pas avec les argumentations, les stratégies, les tactiques, mais en apprenant à accueillir“.

“La caractéristique de l’Eglise, ce n’est pas principalement de gérer des choses, des projets, mais c’est d’apprendre à vivre la fraternité avec les autres“.

S’appuyant sur l’Evangile du jour, où Jésus dit à ses disciples: “Restez là où l’on accueillera“, le Pape en a conclu que “Jésus, en bon maître, pédagogue, les envoie pour vivre l’hospitalité“. “Jésus ne les envoie pas comme des puissants, comme des propriétaires, des chefs, chargés de lois, de règles.

Au contraire, il leur indique que le chemin du chrétien est de transformer le cœur“. C’est-à-dire, a-t-il ajouté, “passer de la logique de l’égoïsme, de la fermeture, de l’affrontement, de la division, de la supériorité, à la logique de la vie, de la gratuité, de l’amour“.
(source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil