Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 juillet 2015 (semaine 29)
 


- 18 juillet
2015 -USA
LES ÉGLISES ET LA PEINE DE MORT

Dans leur majorité, les responsables des grandes Eglises américaines sont opposés à la peine de mort, alors que la majorité de la population américaine y reste favorable (56 %). Ils diffèrent ainsi souvent de l'opinion de leurs fidèles.

C'est ce que révèle une enquête du plus grand institut de recherches statistiques religieuses : "Pew Research Center" publiée le 13 juillet.

Ces dernières années, la Conférence des évêques des Etats-Unis s'est prononcée fermement contre la peine de mort. Pourtant 53 % des catholiques américains sont en faveur de celle-ci. Le pourcentage de catholiques favorables à la peine capitale est encore plus élevé chez les fidèles blancs (63%).

On retrouve également cette divergence de position dans le protestantisme. Les 2/3 des protestants blancs américains (66%) sont en faveur de la peine de mort, alors que parmi les Eglises les plus importantes la plupart sont contre. C'est le cas de l'Eglise unie méthodiste, de l'Eglise luthérienne d'Amérique, des Eglises baptistes des Etats-Unis, de l'Eglise presbytérienne américaine et de beaucoup d'autres encore.

Du côté du monde évangélique, 71% des fidèles blancs soutiennent la peine de mort. Deux mouvements, parmi les plus importants du monde évangélique des Etats-Unis - la Convention des baptistes du Sud et le Synode de l'Eglise luthérienne du Missouri – enseignent que la peine de mort est conforme à la Bible.

Les Assemblées de Dieu, qui regroupent les dénominations pentecôtistes, n'ont pas de position officielle sur la question. De même pour l'Eglise mormone et la Convention nationale baptiste – la dénomination historiquement la plus important du protestantisme afro-américain. Pourtant la majorité des protestants noirs (58%) est opposée à la peine de mort.

L'appartenance raciale joue un rôle important dans la prise de position face à la peine capitale. Les populations afro et latino-américaines y sont davantage opposées que les blancs. Ceci s'explique en partie par leur surreprésentation parmi les condamnés à mort. Actuellement, selon le Centre d'information pour la peine de mort, plus d’un détenu sur deux en attente d’une exécution est d’origine africo-américaine ou hispanique.

Parmi les religions non-chrétiennes, l'enseignement sur la peine de mort varie. Les Juifs conservateurs et libéraux y sont opposés, alors que les Orthodoxes ont appelé à un moratoire. Les bouddhistes sont généralement contre l'exécution capitale, même s'il n'y a pas de déclaration officielle. L'hindouisme n'a pas de position claire. Dans l'Islam, la peine de mort est largement acceptée, mais quelques groupes musulmans américains se sont déclarés opposés à la peine de mort ou ont appelé à un moratoire.

Les américains non-affiliés à une religion (athées, agnostiques etc.) sont divisés sur la question. 48% d'entre eux se déclarent en faveur de la peine de mort contre 45% qui y sont défavorables. (source : pewforum)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil