Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 juillet 2015 (semaine 29)
 


- 18 juillet
2015 -Chine
DES ÉVÊQUES FIDÈLES AU VATICAN DÉFIENT LES AUTORITÉS

L'évêque de Zhouzhi, ordonné avec l'approbation du Saint-Siège, mais non reconnu par l'Association patriotique (gouvernementale) qui ne reconnaît pas l'autorité du Pape, Mgr Wu-Qinjing défie les autorités en s'habillant "à la romaine".

Il s'est présenté ainsi dans une cérémonie publique de la cathédrale de son diocèse, avec la soutane ce qui est interdit dans certains lieux publics, sous peine d'emprisonnement.

Il a utilisé un chapeau violet et la bague d'évêque devant des fidèles pour la bénédiction d'une nouvelle croix dans la cathédrale de Zhouzhi .

Mgr Wu-Qinjing a été consacré évêque de Zhouzhi dans la province de Shaanxi, pour succéder à l'ancien évêque de Xian, Mgr Anthony Li Duan, mais sa nomination n'a pas été publiée jusqu'à la mort de son prédécesseur Mgr Li Duan.


Selon les informations dont disposent les fidèles et les prêtres du diocèse, les autorités exercent des pressions sur leur évêque pour que celui-ci renonce à sa qualité épiscopale et quitte le diocèse.

La promotion de plusieurs futurs évêques de l'Association chinoise patriotique, pour les diocèses de Hubei, du Hebei et la Mongolie intérieure sont en attente pour les prochains mois sans l'approbation du Saint-Siège. " Beaucoup de diocèses en Chine sont sans évêque . Nous ne pouvons pas attendre des relations avec le Vatican" a déclaré Liu Bainian EFE, vice-président de l'Association.

Si ces ordonnances de l'Association patriotique se réalisent, cela agravera plus encore la situation diplomatique tendue entre le Saint-Siège et le gouvernement de Pékin, parce que, selon le droit de l'Église, le Pape peut rendre illicites les ordinations épiscopales faites dans le cadre de l'Association chinoise patriotique et déclarer excommuniés les évêques concernés, que ce soient les consacrés que les consécrateurs. (source
: ACI-PrensaI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil