- 18 juillet 2015 - Iran
LE SAINT-SIÈGE EST HEUREUX DE L'ACCORD SUR LE NUCLÉAIRE
L' accord sur le nucléaire iranien est : « un pas très positif » selon Mgr Sivano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations-Unies à Genève.
Dans son message de Pâques, le 5 avril dernier, le Pape François saluait l’accord-cadre sur le nucléaire iranien qui venait d’être trouvé entre Téhéran et les grandes puissances. Ce mardi 14 juillet, l’Iran et le groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) sont parvenus à finaliser un accord qualifié d’« historique ».
Il aura fallu vingt-et-un mois de pourparlers et un round final de plus de dix-sept jours de négociations acharnées pour solder ce dossier. L’Iran s’engage à ne pas se doter de l’arme nucléaire, les grandes puissances lèveront peu à peu leurs sanctions.
Mgr Silvano Tomasi estime que cet accord est un « pas très positif ». « Il montre que, même quand cela est très difficile, la méthode du dialogue peut aboutir ».
Mgr Tomasi espère que cet accord facilitera les relations entre les grandes puissances et le Moyen-Orient, mais aussi les négociations visant à mettre fin à la violence en Syrie, qu’il permettra de réduire l’influence désastreuse de l’Etat islamique au Moyen Orient et ailleurs dans le monde.
Le secrétaire général de l'ONU avait également salué cet « accord important et historique ». Tout comme Mgr Tomasi, Ban Ki-moon estime qu'il peut « contribuer de manière essentielle à la paix et la stabilité dans la région et au-delà ». Les Nations-Unies se disent prêtes à coopérer avec les parties concernées par sa mise en application. (source : Radio- Vatican)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|