Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 juillet 2015 (semaine 29)
 


- 18 juillet
2015 -
UN PROJET DE RÉCONCILIATION ET NON DE DIVISION

Le cardinal Reinhard Marx, Président de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE), commente ainsi la crise grecque. Qu'elle devienne un projet de réconciliation.

« Des jours et surtout des nuits de négociations intenses sont derrière nous. La crise en Grèce a, au cours des dernières semaines, occupé à plein temps non seulement le monde politique, mais aussi tous les Européens et ce, sans l’assurance d’une issue positive.

" Remercions tous ceux qui se sont engagés pour que ces négociations aboutissent à une réussite pour le Projet européen. Contre toute attente, les responsables - les représentants des Institutions européennes, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la zone euro et les Ministres des Finances – ne se sont pas laissés dissuader de se battre pour une solution européenne commune. Ces remerciements je les adresse avant tout aux femmes et aux hommes dont, au bout du compte, c’est l’implication personnelle qui a mené à une solution.
 
" Les négociations furent difficiles, très difficiles, à la hauteur des enjeux pour toutes les parties prenantes. Bien sûr nous pourrions chercher les responsables de cette situation difficile, mais il est bien plus important d’aller de l’avant dans un esprit de communauté.

... " Il est essentiel que tous les Européens se concentrent sur leurs tâches et objectifs communs et qu’ils oeuvrent ensemble à leur réalisation.

" Pour réussir, il faut avant tout restaurer la confiance qui a été perdue. La consolidation économique et financière, tout comme la collaboration au niveau européen dans d’autres domaines, ne peut progresser sans une confiance mutuelle des Etats et Gouvernements.

..." L’Eglise a toujours soutenu le projet d’intégration européen. Je me réjouis donc véritablement qu’une solution européenne ait été trouvée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement et que l’Europe et la zone euro ne s’étiolent pas. De nombreuses questions méritent cependant d’être posées.

Qu’en est-il des pauvres et des faibles ? J’encourage tous les Européens à continuer à s’engager pour un succès commun. Des défis aussi grands et à aussi long terme nécessitent des solutions courageuses et créatives.

" Jusqu’à présent l’éradication des causes structurelles de la crise n’a pas été suffisamment abordée. Il reste pourtant beaucoup à faire : la lutte contre le chômage des jeunes, la préoccupation commune pour les réfugiés, l'engagement pour la paix en Europe (par ex. en Ukraine) et dans son voisinage (par ex. au Proche et Moyen Orient).

..." L’intégration européenne a apporté la paix, la sécurité et la prospérité aux Européens. Ces aboutissements doivent être accessibles à tous. L’Europe est un projet de réconciliation, pas de division. Tous les Européens doivent à présent travailler main dans la main pour faire progresser le Projet européen. Cela va au-delà de l’euro. Il s’agit de repenser entièrement l’idéal européen. Cardinal Reinhard.
(source : Radio- Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil