Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 juillet 2015 (semaine 29)
 


- 18 juillet
2015 - France
LES ASSISES CHRÉTIENNES DE L'ÉCOLOGIE

Du 28 au 30 août, le parc des expositions de Saint-Étienne hébergera les 2èmes Assises chrétiennes de l’écologie, qui veulent se
nsibiliser les personnes, et les chrétiens en premier lieu, à la réalité et à l'ampleur de la crise écologique.

Elles veulent faire de cet événement une partie du dispositif par lequel l’Eglise catholique en France veut participer aux débats autour des objectifs du millénaire et de la prochaine conférence sur le climat.

Elles s'incrivent dans une démarche œcuménique, avec la participation d'orthodoxes et de protestants et une démarche interreligieuse avec la participation d'un rabbin et d'un imam.

Elles veulent souligner l'importance d'une mobilisation personnelle et collective pour permettre aux jeunes générations d'hériter d'une planète encore viable.

Pour ce faire, ces Assises proposent à chacun des pistes concrètes d'action, tout en mettant un accent particulier sur la nécessité d'une conversion des individus et de la société. Car la crise écologique est aussi ou plutôt d'abord une crise spirituelle.

Elle appelle de nouveaux modes de vie qui feront davantage place à la solidarité, aux échanges interpersonnels, à la richesse relationnelle, à l'imagination, à la contemplation, etc. Sur tous ces aspects les chrétiens (et plus largement les croyants) ont des choses à dire et à proposer.

Les Assises s'appuyent sur certains partenaires des campagnes "Vivre Noël autrement" et "Vivre l'été autrement" grâce, notamment, au soutien du mouvement Pax Christi, prolongeant ainsi le travail déjà réalisé par de nombreux groupes existants : "Chrétiens et Pic de pétrole" - le groupe « Ecologie, paroles de Chrétiens » du Diocèse de Nantes, groupes de travail sur la transition énergétique et la consommation du département Environnement et modes de vie du SNFS - Chrétiens Unis pour la Terre - le carrefour de l’Eglise en rural et sa formation « L’homme au cœur de l’écologie ».

Des partenariats sont déjà en place avec RCF et les Facultés Catholiques de Lyon. (source
: AFP et CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil