Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 juillet 2015 (semaine 29)
 


- 18 juillet
2015 -Russie
L'ISLAM DANS L'ESPACE POST-SOVIÉTIQUE

L'État islamique modernise sa propagande en russe, en vue de renforcer sa présence dans l'espace post-soviétique, écrit le Guardian, qui analyse le dernier développement de la stratégie des médias dans l'ex-URSS.

Deux réseaux existent : Furat où sont unifiées les différentes productions sporadiques en Russie visant à recruter dans l'ancien espace soviétique, mais aussi pour donner une uniformité à l'idéologie de l'Etat islamique sur le monde arabe.

Ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé, depuis le sommet des Brics, (Brésil, Russie,_Inde, Chine et Afrique_du_Sud‎) que 2.000 Russes combattent actuellement en Syrie ou en Irak.

En Juin 2015, le chef du Conseil national de sécurité, Nikolaï Patrouchev, avertit que les organisations terroristes, y compris l'Etat islamique, tentent de recruter des citoyens russes à travers le pays pour la naissance d'une province dans le Caucase du Nord au sein de la Fédération de Russie elle-même. dans les républiques de l'ancienne Union soviétique, en particulier du Caucase du Nord et en Asie centrale.

Un autre objectif est également de créer un «pont idéologique» entre la Syrie et l'Irak avec le Caucase du Nord, particulièrement la traduction du matériel de l'arabe en russe, visant à assurer que tous les orateurs russes dans les territoires contrôlés par ISIS (le califat) ont accès au même message et à l'idéologie de leurs homologues arabes.

Les analystes estiment cependant que cet activisme ISIS dans l'ex-URSS n'est pas une réelle menace pour la Russie, comme le prétexte Moscou pour convaincre les alliés occidentaux de briser l'isolement dans lequel la crise est causée en raison de l'Ukraine et pour unir leurs forces contre leur menace islamiste commune.

L'analyste Andrei Piontovsky pense au contraire, que de nombreux djihadistes de citoyenneté russe sont certainement infiltrés dans es services de renseignement à Moscou, où le «jeu» avec l'ISIS est claire, ce que redimensionne une étude publiée par la "Radio Polonaise Free Europe" pour les activités de l'Etat islamique en Asie centrale. (source : risu)

http://risu.org.ua
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil