Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2015 (semaine 30)
 


- 25 juillet
2015 - Soudan du sud
LA FAMINE ET L'AIDE HUMANITAIRE DEVIENNENT PRÉOCCUPANTES


40% de la population du Soudan du sud pourrait être touchée par la famine fin juillet. Ce constat alarmant est issu du dernier rapport relayé par l’ONG Oxfam qui demande une mobilisation urgente et appelle à garantir une paix durable dans le pays.

« L’économie du Sud-Soudan est en chute libre et la population fait face à l’envolée des prix alimentaires et du coût de la vie. La seule façon de résoudre cette crise est de mettre fin à la guerre, de garantir une paix durable et de commencer à reconstruire l’économie », explique Zlatko Gegic, directeur pays d’Oxfam au Soudan du Sud.

Au mois de juin, Oxfam évoquait le chiffre de 3,8 millions de personnes qui souffrent de la faim à des niveaux alarmants. « Un chiffre qui risque d’atteindre 4,6 millions d’ici à la fin du mois de juillet, pouvait-on alors lire dans le communiqué, soit 40 % de la population du Sud-Soudan ».

L’Oxfam concentre ses efforts sur la santé publique, les moyens de subsistance et les besoins d’urgence, un accent étant mis sur la promotion de l’égalité hommes-femmes et de la diversité. Oxfam apporte une aide humanitaire aux victimes des violences armées, de la sécheresse et des inondations, mais apporte également une aide au développement à long terme à certaines des communautés les plus vulnérables.

L’instruction scolaire des fillettes est particulièrement nécessaire mais particulièremet difficile au Soudan du Sud.

Parmi les causes principales de l’abandon scolaire, se trouvent les grossesses et les mariages précoces, la pauvreté et la discrimination entre hommes et femmes. Le conflit que connaît le pays depuis 2013 a par ailleurs empiré la situation. Des estimations officielles, il résulte que plus de 2 millions de personnes sont évacuées ou réfugiées dans les pays limitrophes alors même que 13.000 enfants ont été recrutés par les groupes armés et que 200.000 ne fréquentent pas l’école.

L’instruction durant les périodes d’urgence est une nécessité humanitaire fondamentale qui offre un soutien physique et émotionnel lorsqu’il est le plus nécessaire. Elle offre stabilité, protection et espoir dans l’avenir. (source : oxfam)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil