Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 25 juillet 2015 (semaine 30)
 


- 25 juillet
2015 -
UN COLLOQUE DE "JUSTICE ET PAIX" SUR L'EXTRACTION MINIÈRE

Les impacts négatifs des activités minières furent au cœur d’un colloque organisé du 17 au 19 juillet, à Rome, par le Conseil pontifical "Justice et Paix", autour du thème “Unis à Dieu nous écoutons un cri“.

Ce colloque fait écho au texte majeur du pape François, l’Encyclique Laudato Si’, sur une écologie intégrale, publiée en juin dernier, dans lequel le pape aborde aussi divers problèmes liés à l’industrie de l’extraction de minéraux.

Dans un message saluant cette initiative de "Justice et Paix" , le Pape cite son encyclique et invite tous les interlocuteurs, gouvernants, entrepreneurs, investisseurs, consommateurs, à agir comme une unique famille humaine. “L’ensemble du secteur minier est indubitablement appelé à réaliser un changement radical de paradigme“, écrit le Pape dans ce message.

Le séminaire réunit des représentants de communautés touchées par les activités minières, de l’Amérique à l’Asie en passant par l’Afrique, ainsi que des membres de conférences épiscopales, des congrégations religieuses et réseaux tels que Caritas, CISDE (Coopération internationale pour le développement et la solidarité) et le réseau latino-américain Iglesias y mineria.

Il fait suite à une première journée de réflexion organisée au Vatican le 27 septembre 2013 avec 24 grands dirigeants de sociétés minières , et doit préparer une deuxième journée de ce type, prévue du 17 au 19 septembre prochains.

L’objectif, précise le cardinal Turkson, est de coordonner les différentes initiatives déjà existantes au niveau local pour une nouvelle initiative de niveau international, au nom du Saint-Siège, qui puisse dialoguer avec les dirigeants des entreprises minières.

Dans une lettre adressée aux représentants des communautés victimes de l'activité minière, il rappelle qu'ils témoignent des répercussions de l'extraction des grandes compagnies sur les ouvriers, leurs familles et les communautés, et qu'ils entendent y réfléchir en partant de la dernière encyclique.

Leur cri, écrit le Pape François, s'élève "à cause des terres perdues, à cause d'une extraction de richesse qui laisse dans la pauvreté des populations locales, à cause de la corruption, des violences et des menaces, des violations des droits, des conditions de travail qui touchent parfois à l'esclavage, au trafic d'êtres humains et à la prostitution induite. J'entends inviter vos communautés à inter-agir de manière constructive avec tous les agents du secteur" (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil