Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2015 (semaine 30)
 


- 25 juillet
2015 -
LES VOCATIONS RELIGIEUSES ET L'IDENTITÉ ASIATIQUE

Le nombre de consacrés religieux ne cesse d'augmenter en Asie, impliquant d'importants défis au plan de la formation. En cette année de la vie consacrée, l'agence catholique ucanews, propose un état des lieux de la vie religieuse en Asie.

Sœur Margaret Maung ne porte pas d'habit religieux, mais un traditionnel "longyi" - ce long morceau de tissu noué à la taille habituellement porté en Birmanie, où elle vit.

Sœur Margaret, missionnaire depuis trente ans, travaille avec des femmes pauvres, particulièrement des musulmanes et des bouddhistes dans le sud de la Birmanie. Sa congrégation sensibilise ces femmes aux questions de la traite humaine et du Sida. Selon elle, transmettre ses connaissances vitales fait partie de la nouvelle évangélisation.

"Nous ne parlons jamais de religion, face aux non-chrétiens, nous témoignons à travers nos bonnes oeuvres", explique la religieuse, qui est également supérieure provinciale en Birmanie des religieuses de Notre Dame des Missions.

Dans le continent asiatique le catholicisme fait figure de modernité et l'Eglise connaît un très fort développement. En 2014, selon l'agence du Vatican Fides, l'Asie a vu le nombre de religieux et religieuses augmenter de 3.074 par rapport à 2013. Une augmentation constante depuis plusieurs années et aujourd'hui largement supérieure à celle de l'Afrique.

Pourtant, les catholiques restent minoritaires sur ce continent, à l'exception des Philippines et du Timor oriental. De même que l'Eglise catholique elle-même, la vie religieuse est toujours largement considéré comme étrangère ou occidentale.

Selon le Frère Samuel Canilang, directeur de l'institut pour la vie consacrée en Asie (ICLA), "elle doit encore prouver son identité asiatique". (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil