Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2015 (semaine 30)
 


- 25 juillet
2015 -
LES VOCATIONS RELIGIEUSES EN ASIE DU SUD-EST

La religion dominante en Birmanie est le Bouddhisme, pratiqué par 89.3% de la population, quant au Christianisme, il est pratiqué par 5.6%. En Thaïlande, de même le Bouddhisme Theravada est la religion de plus de 90% des Thaïs.

En Birmanie, les réformes démocratiques gouvernementales en cours pourraient impacter le nombre de vocations. Sœur Rita Phyo, secrétaire générale de la Conférence catholique des religieux de Birmanie, explique que l'améliorarion de la situation politique birmane offre plus de possibilités à la nouvelle génération.

"Avec l'ouverture politique, les jeunes s'ouvrent au monde, et quittent le pays s'ils trouvent un travail intéressant ailleurs". Selon des statistiques récentes il y a environ 2.700 religieuses et 321 religieux en Birmanie, avec une moyenne d'âge autour de 40 ans.

En Thaïlande, où les catholiques ne sont qu'une petite minorité de la population, 300.000, pour une population de plus de 67.000.000 thaïs. Les religieux d'origine missionnaire ont un rôle particulièrement vital à jouer.

Il y a rarement de conversion au christianisme chez les thaïs."Les vocations sont en baisse, mais cette diminution peut être contrecarrée par l'engagement des religieux à suivre plus fidèlement leur vocation", déclare l'évêque de Chanthaburi, Silvio Siripong Charatsri. Selon lui "cela ne suffit plus de se contenter d'enseigner, les religieux doivent devenir les témoins de ce qu'ils croient".

Pour Mgr Kriengsak, évêque de Bangkok, il est essentiel que les catholiques, à travers leur communauté ecclésiale de base, entrent en dialogue, non seulement avec les frères et sœurs chrétiens des différentes confessions, mais aussi avec les bouddhistes qui représentent la majorité de la population en Thaïlande, pour « coopérer et créer ensemble une véritable unité et une véritable paix au sein de la société thaïlandaise ». (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil