Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2015 (semaine 30)
 


- 25 juillet
2015 -Inde
LE DIVORCE POURRAIT ÊTRE ADMIS

Le gouvernement va harmoniser les différentes lois qui règlementent le divorce pour les fidèles de différentes religions. Ce sera bientôt la fin de la discrimination pour les chrétiens.

Les chrétiens s'estimaient discriminés, car ils devaient attendre deux ans de séparation avant de pouvoir divorcer.

La loi sur le divorce indien de 1869, que les Anglais avaient instaurée pour les chrétiens indiens. Selon ces anciennes normes, les couples ne pouvaient divorcer qu'en cas d'adultère ou en raison d'un changement de religion de la part de l'un des conjoints.

Dans la loi de 2001, deux ans de séparation ont été édictés avant de pouvoir divorcer, alors qu'une seule année suffisait pour les autres religions. Cette année supplémentaire est le résultat d'une concession faite à certains groupes de chrétiens opposées au divorce selon l'agence Misna. Plusieurs Hautes Cours avaient déjà fait observer la nature discriminatoire de la mesure.

" La loi qui règlementait le divorce pour les chrétiens est un moyen de décourager et de retarder les divorces des chrétiens", a déclaré aux médias George K. Jose, expert en droit près la "Christ University de Bengalore. " Cette loi était discriminante", a affirmé l'avocat de la Cour Suprême, Jose Abrahama, président de la Commission de Droit de la Conférence épiscopale indienne, qui ajoute : " Nous sommes contents que la discrimination fondée sur la religion prenne fin".

L'Église indienne n'a jusque-là exprimé aucun point de vue en la matière, se contentant d'indiquer qu'elle examinerait la question.

En Inde, des lois séparées règlementaient les mariages, les héritages et les divorces entre hindous, musulmans, chrétiens et conjoints mariés civilement. Pendant des décennies, les mouvements hindous ont sollicité l'harmonisation de toutes les lois pour les Indiens, mais leur instance s'est toujours heurtée à de fortes résistances, surtout de la part des musulmans, qui composent près de 15% de la population totale du pays. (source
: Misna)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil