Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 juillet 2015 (semaine 29)
 


- 18 juillet
2015 -Grande Bretagne
LA COMMUNION POUR LES DIVORCÉS-REMARIÉS

Chris Patten, ancien président du consortium BBC et leader d'opinion catholique en Angleterre, appelle l'Eglise à accorder la communion aux divorcés remariés.

Lord Patten a cité l'exemple de parents ne pouvant pas recevoir l'eucharistie lors de la première communion de leurs enfants, rapporte le 16 juillet le journal britannique catholique "The Tablet". "Comment expliquez-vous à un enfant de sept ou huit ans que ses parents ne peuvent pas recevoir la communion avec lui parce qu'ils sont d'horribles pécheurs? Qu'est-ce que l'Evangile de Matthieu a à faire dans tout ça?", a lancé le politicien du Parti conservateur.

Ce commentaire pré-vient le second Synode des évêques, qui, en octobre, traitera notamment de l'accueil des divorcés remariés.

Lord Patten espère à cette occasion assister à un changement dans la doctrine de l'Eglise. "Je pense que nous verrons la combinaison d'une plus grande miséricorde, avec dans certains cas plus de flexibilité et dans d'autres cas un réel changement".

Chris Patten, qui est actuellement chancelier de l'Université d'Oxford, loue également le pape François pour avoir "héroïquement" ouvert le débat sur la question de l'adaptation de l'Eglise aux réalités modernes.

Le politicien britannique, qui a travaillé comme conseiller du Vatican dans le cadre des réformes de sa communication, se réjouit en outre des avancées dans ce domaine. "Avec le pape François, nous tenons probablement le meilleur communicateur au monde, et il serait étrange qu'il ne soit pas soutenu par une technologie et une organisation qui soit à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre d'une ONG de premier plan ou même d'une organisation commerciale", lance-t-il. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil