Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2015 (semaine 30)
 

- 25 juillet
2015 - Allemagne
LE DIOCÈSE DEMANDE DES DOMMAGES À L'ANCIEN ÉVÊQUE

L’administrateur du diocèse demanderait, suivant le journal « Bild », près de 4 millions d'euros pour éponger les dettes consécutive à la construction du nouvel évêché qui a forcé l’évêque à démissionner.

La découverte des sommes engagées par Mgr Tebartz-van Elst ne serait-ce que pour construire une nouvelle maison diocésaine, sans compter d’autres dépenses somptuaires, avait créé un scandale en Allemagne.

Aux dires du porte-parole du diocèse, rapportées le 23 juillet par « Bild », l’administrateur apostolique nommé par Rome après que le pape ait accepté le 26 mars 2014 la démission de Mgr Tebartz-van Elst, est forcé de demander à Rome que cette somme soit créditée au diocèse sous peine d’en être personnellement responsable.

Si l’ancien évêque doit lui-même rembourser cette somme ou si le Vatican le fait, c’est un procès ecclésial qui devrait en décider, dit-on à Limburg.

« L’affaire de l’évêché de Limburg » avait éclaboussé l’Eglise catholique d’Allemagne au point que nombre de diocèses avaient pris l’engagement de publier annuellement leur comptes financiers.

L’ancien évêque qui a été nommé au Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, reçoit toujours du diocèse plus de 7.000 € par mois. (source : KNA.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil