Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2015 (semaine 30)
 

- 25 juillet
2015 - Allemagne
DIVORCÉS-REMARIÉS, RIEN NE CHANGERA EN OCTOBRE

Mgr Georg Gänswein, Préfet de la maison papale et secrétaire particulier du pape émérite Benoît XVI, ne pense pas que l’Eglise reviendra sur la position que Jean-Paul II avait adoptée.

Dans une déclaration publiée par le site internet « Vatican Insider » le 22 juillet il s’est dit convaincu que les règles fixées par Jean-Paul II il y a 20 ans ne serons pas remises en cause au cours de la prochaine session du synode sur la famille.

« C’est après de longues discussions et des consultations que Jean-Paul II a refusé d’accepter que des chrétiens remariés puissent accéder à l’eucharistie » at-il déclaré n joutant que « si certains prêtres voulaient proposer ce qui n’est pas possibles, c’est probablement pour l’air du temps ou obtenir les applaudissements des medias ».

Il est revenu sur une déclaration faite en 1993 par trois évêques de Bavière, dont le futur cardinal Walter Koch demandant que l’accès à la communion soit accepté dans des cas particuliers et après une période de probation. Le préfet de la congrégation de la foi qui n’était autre que le cardinal Ratzinger l’avait alors refusé.

Pour sa part, Mgr Heinr Koch, chargé au sein de la conférence épiscopale allemande des questions familiales, a demandé le 22 juillet que le synode d'octobre engage sur ce problème une discussion ouverte. (source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil