Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2015 (semaine 30)
 

- 25 juillet
2015 - Luxembourg
LA DIFFICILE SÉPARATION DE ÉGLISE-ÉTAT

Rendue effective en janvier dernier, les modalités de cette séparation entre civil et religieux n’a plus fait les grands titres, mais s’installe peu à peu dans le paysage du Grand-Duché.

L’ancien vicaire général de l’archidiocèse, le Père Erny Gillen, qui en fut l’un des protagonistes du côté de l’Eglise, vient de publier un rapport de 68 pages pour faire le point de ce changement majeur des institutions de ce petit pays où le catholicisme d’Etat perdurait depuis la période napoléonienne.

Avec des prêtres et des laïcs, enseignant la religion ou en charge de la pastorale, payés par l’Etat au titre d’employés du ministère de la culture, un enseignement religieux obligatoire et des « fabriques » paroissiales soutenus par l’Etat, l’Eglise avait une place prépondérante dans le paysage politique et culturelle.

Avec l’arrivée en 2013 d’une coalition de sociaux-démocrates et de verts sous la direction des libéraux, parmi lesquels des adversaires résolus de l’Eglise, une évolution a été mise en place. Elle datait déjà des années 2004 sous le gouvernement chrétien-démocrate avec l’introduction du PACS et des débats sur l’euthanasie. L’introduction du mariage entre personnes du même sexe et une libéralisation plus prononcée de l’avortement ont favorisé cette séparation entre Eglise et Etat.

Elle n’est cependant pas totale, l’Etat continuant à financer une partie des rémunérations des prêtres et autres employés de la catéchèse et de l’enseignement, mais à hauteur de 7 millions d’Euros, alors que cette dotation était de 23 millions.

L’enseignement qui était religieux, est devenu un enseignement aux valeurs donné par des enseignants qui n’ont plus leur ancien titre.

Un résultat très positif des discussions est, pour le P. Gillen, la mise sur un pied d’égalité des trois religions monothéistes, obtenue le jour de l’attaque à Paris contre « Charlie Hebdo ».
(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil