Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 juillet au 2 août 2015 (semaine 31)
 


- 2 août
2015 - Indonésie
LA LIBERTÉ RELIGIEUSE PROGRESSE

Les récentes affaires de violences interreligieuses en Indonésie sont des "cas isolés", assure l'archevêque de Bandung. Grâce au nouveau président Joko Widodo, la liberté religieuse a au contraire tendance à progresser dans l'archipel.

Le gouvernement du président Widodo a fait enlever la mention de la religion dans les cartes d'identité et il redonne de l'espace aux religions des peuples indigènes. Les incidents violents attribués aux groupes islamistes sont "petits mais font beaucoup de bruit", note Mgr Johannes Pujasumarta, sur l'île de Java.

Il souligne que contrairement à l'image que ces affaires peuvent donner, des progrès visibles ont été accomplis, dans le plus grand pays musulman du monde, en termes de droits des croyants et de promotion d'un climat d'harmonie et de tolérance. Mgr Filippazzi , le nonce apostolique, confirme que, malgré la récente attaque d'une mosquée en Papouasie indonésienne, qui a fait un mort, et l'incendie de deux églises en représailles, un climat de tolérance règne dans le pays.

Il précise que les minorités telles que les Ahmadis ou les chrétiens ont salué un projet de loi, élaboré sous la présidence du musulman modéré Joko, qui offre plus de protection aux petites communautés religieuses.

La mention obligatoire de la religion sur les papiers d'identité n'est plus obligatoire.. Les citoyens peuvent choisir de ne pas remplir cette section du formulaire, ou de le faire avec de nouvelles catégories qui n'étaient pas reconnues auparavant, telles que les religions indigènes.

Par le passé, chaque Indonésien devait se définir par l'une des six appartenances religieuses reconnues: l'islam, le catholicisme, le protestantisme, l'hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme. Les citoyens de plus de 2.200 communautés pratiquant des cultes animistes ou chamaniques se sentent enfin acceptés dans la société.

86,1% des Indonésiens sont musulmans, 5,7% protestants, 3% catholique, 1,8% hindouistes, et 3,4% sont adeptes d'autres religions, telles que le bouddhisme, le confucianisme ou l'animisme. (source
: Cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil