Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 juillet au 2 août 2015 (semaine 31)
 


- 2 août
2015 -Inde
UN PELERINAGE EXEMPLE D’HARMONIE RELIGIEUSE

Le temple Armarnath dans le nord de l’Etat du Cachemire est un lieu de pèlerinage hindou qui a lieu tous les ans entre la mi-juillet et la mi-août. Il est géré et animé par les instances musulmanes.

Ce pèlerinage est certes une source de revenus pour la population musulmane autochtone, mais aussi l’occasion de venir en aide aux milliers de pèlerins comme porteurs ou guides pour atteindre le temple situé dans les montagnes.

« Les musulmans vous fournissent de l’eau chaude pour que vous puissiez prendre un bain. Parfois ils vous prennent sur leurs épaules ou vous fournisses des ânes pour que vous puissiez atteindre sans dommage le lieu saint.

C’est tout simplement remarquable » suivant les déclarations d’un jeune hindou venu en pèlerinage. C’est en effet remarquable quand on sait à quel point les communautés hindoues et musulmanes sont opposées dans cette partie du sous-continent.

Le pèlerinage date du 17ème siècle quand un musulman découvrit dans une cave une stalagmite aux formes particulières. Un prêtre hindou la visitant déclara qu’il s’agissait de la demeure du dieu Shiva.

Depuis, des milliers d’hindous viennent vénérer cette structure de glace qui se reforme tous les ans. Cette année 150.000 pèlerins se sont inscrits pour faire le voyage. (source : Ucanews)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil