Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 juillet au 2 août 2015 (semaine 31)
 


- 2 août
2015 -
CLARTÉ NÉCESSAIRE SUR LA DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE

Dans son discours aux mouvements populaires, le Pape avait invité à changer de système face à une économie esclave de l’idole argent qui tue. Ces mouvements ne se sentent pas représentés par les syndicats, avait osé dire le Pape.

"Car ils disent que les syndicats sont maintenant une corporation, et qu’ils ne luttent pas pour les droits des plus pauvres. Dès lors, s’est justifié le Pape, l’Eglise ne peut pas être indifférente, car elle a une doctrine sociale, et elle dialogue avec eux, et elle dialogue bien“.

Cela ne veut pas dire que l’Eglise fait un choix pour la voie de l’anarchie, a voulu tempérer le pape. "Ces mouvements ne sont pas ceux d’anarchistes, a-t-il poursuivi, mais bien ceux de personnes qui travaillent avec les exclus“.

Le pape a encore assuré avoir fait un grand discours sur la doctrine de l’Eglise, appliqué à leur situation, et affirmé dire la même chose au monde de l’entreprise. “Ce n’est pas une main tendue vers les mouvements populaires, a-t-il encore insisté, c’est un fait catéchétique. Je veux que cela soit clair“.

Cette clarification était nécessaire devant certaines réactions dans divers mouvements sociaux. Elle le sera également dans les déclarations du Pape, tant à Cuba que devant les instances internationale rencontrées durant ses interventions aux USA. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil