Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 juillet au 2 août 2015 (semaine 31)
 


- 2 août
2015 - Autriche
L'APPEL AU SACERDOCE ET L'APPEL AU CÉLIBAT

L'appel au sacerdoce n'est "pas du même ordre" que l'appel au célibat, déclare le professeur Winkler, qui avait été nommé par le pape Benoît XVI, conseiller auprès du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Il a été confirmé dans cette fonction par le Pape François. Il est également conseiller de la Congrégation pour les Églises orientales et futur doyen de la faculté de théologie catholique de l'Université de Salzbourg,

Le professeur Dietmar Winkler, très implanté au sein de la Curie propose, pour faire face à la crise des vocations, d'appeler des hommes mariés et essaye de régler le problème du sacerdoce des femmes, avec les diaconesses, tout en disant que le cas des divorcés remariés peut avoir sa solution au synode. Une parole ouverte qui espérons le sera écoutée.

Selon "The Tablet" du vendredi 24 juillet, il a déclaré au quotidien autrichien "Salzburger Nachrichten" il a écrit :" Les prêtres mariés et les femmes diacres devraient être réintroduits dès que possible. Cela amènerait un nouveau dynamisme dans l'Église".

Il estime qu'il ne voyait pas pourquoi les hommes qui se sentaient appelés à la prêtrise devraient être forcés à rester célibataires. L'ascétisme, pour celui qui se sentait appelé à devenir religieux était un charisme qui ne pouvait pas être forcé sur les personnes, tandis que le célibat obligatoire n'a pas été introduit pendant des centaines d'années. Il le fut ensuite pour des raisons diverses, qui considéraient la vie religieuse comme supérieure.

Interrogé sur ce qui se passerait si les prêtres qui s'étaient mariés puis ont divorcé, le professeur Winkler a répondu qu'il y avait beaucoup de prêtres qui ont échoué à rester célibataire. "Jésus est venu pour ce qui est cassé et pas pour ce qui est parfait", a-t-il rappelé.

L'Église orthodoxe a trouvé une bonne solution, a-t-il rappelé, permettant aux prêtres mariés et sous certaines conditions, de se remarier à l'église après le divorce.

Par ailleurs, au prochain Synode, la discussion sur la théologie du mariage est un devoir". Selon l'enseignement catholique actuel, les partenaires d'un second mariage vivraient dans un état de péché permanent. "Je pense qu'il que c'est vraiment mauvais et que cette question sera un point critique au synode en octobre. La discussion sur la théologie du mariage est un devoir". (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil