Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 juillet au 2 août 2015 (semaine 31)
 


- 2 août
2015 - Suisse
L'ÉGLISE AUSSI DOIT CHANGER

" Le monde change, l'Eglise doit aussi changer!", écrit Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, qui souhaite une Eglise qui "sorte d'elle-même, pour aller vers les personnes".

Dans une longue interview diffusée le 26 juillet par l'hebdomadaire zurichois "Schweiz am Sonntag", il s'exprime sur la situation et les perspectives de l'Eglise en Suisse et dans le monde.

Interrogé sur sa position concernant l'accès des femmes à la prêtrise, l'évêque de Bâle déclare : "Au niveau de ma croyance personnelle, je peux me représenter des femmes à l'autel", assure-t-il. Il rappelle cependant également la longue tradition de l'Eglise, réaffirmée par Jean Paul II, qui exclut l'ordination des femmes.

Mgr Gmür souhaite néanmoins que les femmes aient plus de responsabilités et de compétences décisionnelles au sein de l'Eglise. "Actuellement, tout le pouvoir de décision est aux mains des prêtres, cela ne devrait pas être ainsi!", affirme l'évêque de Bâle.

Le responsable du plus grand diocèse de Suisse estime que les communautés ecclésiales et les paroisses doivent également agir au niveau des grands enjeux sociaux, que ce soit dans les actions concrètes pour protéger le climat ou dans les questions de migration et de changements dans la structure de la population.

Il souligne ainsi que l'Eglise en Suisse, malgré un grand nombre de sorties, continue de croître. "Nous sommes plus nombreux et nous sommes dans le même temps plus différents". Il précise que dans le diocèse de Bâle, un tiers ou plus des fidèles sont issus, de manière proche ou lointaine, de l'immigration. Mgr se dit également persuadé que "nous devons discerner ce qui préoccupe les fidèles". (source
: Kath-ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil