Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 juillet au 2 août 2015 (semaine 31)
 


- 2 août
2015 - Royaume-Uni
UN MESSAGE DU PAPE POUR LA JOURNÉE POUR LA VIE

La Journée pour la vie promue par l’Eglise du Royaume-Uni et du Pays-de-Galles avait pour thème cette année la fin de vie, et l' "euthanasie cachée" des personnes âgées. Le Pape a une nouvelle fois dénoncé les atteintes à la vie humaine.

La vraie compassion, explique le Pape consiste à «  prendre soin de la personne surtout quand elle est souffrante, fragile et sans défense », au contraire d’une mentalité « mafieuse » qui s’arroge le droit de vie ou de mort sur autrui, rapporte Radio Vatican.

Il exprime son soutien à l’Eglise d’Angleterre et du Pays-de-Galles dans une lettre que le nonce apostolique en Grande-Bretagne, Mgr Antonio Mennini, a reçue et qu'il a remise à l’évêque responsable de la Journée pour la vie, Mgr John Sherrington, évêque auxiliaire de Westminster, à l’occasion de la Journée pour la vie, célébrée en Irlande et au Royaume-Uni, le dimanche 26 juillet, sur le thème de la fin de vie: «  Cultiver la vie, accepter la mort ».

Les évêques d’Angleterre et du Pays-de-Galles avaient en effet organisé une campagne d’information, avant l’examen, le 11 septembre, à la Chambre des Communes, d’un projet de loi, présenté par Rob Marris, sur le suicide assisté visant à autoriser les adultes en phase terminale à décider de mettre fin à leur vie moyennant une assistance médicale.

Il rappelle la promotion de la dignité de toute personne humaine dès sa conception jusqu’à sa mort naturelle. « Le fléau de l’avortement est un attentat contre la vie, tout comme laisser mourir nos frères à bord de leurs embarcations dans le Canal de Sicile.

" La mort sur un lieu de travail est une atteinte à la vie car on ne respecte pas les conditions de sécurité. La mort par dénutrition est une atteinte à la vie, le terrorisme, la guerre, la violence ; mais aussi l’euthanasie. Aimer la vie c’est toujours prendre soin de l’autre, vouloir son bien, cultiver et respecter sa dignité transcendante ».

Pour le Pape, « prétendre résoudre les problèmes en éliminant une vie humaine n’est pas faire acte de « progrès », c’est se comporter en « mafieux » : il y a là un problème à résoudre.

Le fait de « produire » un enfant considéré comme un « droit » au lieu de l’accueillir comme un « don » n’a rien d’une « conquête scientifique », pas plus « qu’utiliser des vies humaines comme cobaye pour soi-disant en sauver d’autres. »

Il fait observer que la question n’est pas d’abord « religieuse » : «  Le problème est bien scientifique car il est question de vie humaine ». Et il n’est pas question de « modernité » car « dans la pensée ancienne ou moderne, le mot tuer signifie la même chose ! » (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil