Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 juillet au 2 août 2015 (semaine 31)
 


- 2 août
2015 -Grèce
L'ÉGLISE PRETE A FERMER SA REPRESENTATION AUPRES DE L'U.E.

Le métropolite Athanasios Chatzopoulos, , a été prié par son archevêque Hyeronimos,
primat de l'Église orthodoxe autocéphale de Grèce, de quitter Bruxelles « immédiatement » et « ce jusqu’à nouvel ordre ».

L’usage de ces deux termes dans le langage propre à la diplomatie ecclésiale grecque-byzantine laisse à penser que l’Eglise orthodoxe grecque est sur le point de fermer son bureau auprès de l’Union Européenne, ou tout au moins de le rétrograder sur le plan de l’importance.

Le métropolite Athanasios personnellement n’est en rien concerné par cette mesure, s’est-on empressé de dire à Athènes, bien au contraire, car on y souligne sa compétence.

Ce qui motive ce geste c’est le malaise vis-à-vis de l’Union dans son comportement face aux besoins du peuple grec, même si ce geste s’inspire aussi par le désir de diminuer les frais, cet argent pouvant être redistribué au profit des pauvres dans le pays.

Sur le plan historique, cette décision devrait mettre un terme à un chapitre controversé de la politique ecclésiale grecque qui a fortement pesé sur les relations de l’Eglise d’Athènes avec le patriarcat œcuménique de Constantinople.

Celui-ci représente à l’étranger toutes les Eglise d’origine grecque. Mais lr prédécesseur de l'actuel primat Hyeronimos, qui voulait sa propre représentation et avait fait pression sur le Patriarche Bartholomée Ier en refusant l’ouverture d’une représentation du patriarcat œcuménique à Athènes tant que son désir n’était pas devenu réalité (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil