- 8 août 2015 - Centrafrique
DES CHRETIENS FORCENT DES MUSULMANS A SE CONVERTIR
Dans un rapport rendu public le 30 juillet, Amnesty internationale révèle que des milices chrétiennes, sous contrôle des milices anti-Balaka. essaient de forcer des musulmans à renoncer à la pratique de leur foi, voire à se convertir.
Selon l’organisation des droits de l’homme, il s’agit principalement des musulmans de retour chez, dans des parties du pays sous contrôle des milices chrétiennes Anti-Balaka.
Le pays à forte dominante chrétienne reste dans un état de chaos depuis que la rébellion Seleka musulmane ait temporairement occupé tout le pays en mars 2013. Depuis, malgré l’intervention des troupes de l’ONU, il règne un état de guerre larvée aux connotations religieuses.
« Après que des milliers de musulmans aient été chassés de l’ouest du pays, les Anti-Balaka s’en prennent à l’identité religieuse des musulmans » a déclaré Joanne Mariner d’Amnesty International, déplorant l’absence quasi-totale de l’ONU dans ces régions. « Les musulmans sont empêchés de prier et de porter leurs habits traditionnels » a-t-elle ajouté.
Le rapport se base sur des enquêtes menées dans 12 villages où 85 personnes ont été interrogées. (source : KNA)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|