Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 août 2015 (semaine 32)
 


- 8 août
2015 -
UNE DÉLÉGATION VATICANE AU CANAL DE SUEZ

En réponse à l'invitation du président égyptien Abdel Fattah El Sissi, le pape François a décidé d'envoyer une délégation de haut niveau pour participer à la cérémonie d'inauguration du nouveau canal de Suez.

Malgré le protocole du Vatican interdisant l'envoi de représentants du Saint-Siège pour la participation aux événements nationaux des autres pays, les relations privilégiées liant l’Égypte et le Vatican ont poussé le Pape à envoyer une délégation de haut niveau pour participer à cet événement historique en réponse à l'invitation du président El Sissi.

Relier la mer Méditerranée à la mer Rouge en perçant l’isthme de Suez est une idée qui remonte à la plus haute Antiquité. Un bas-relief égyptien, daté des environs de 1300 av. J.-C., montre Séthi Ier, un pharaon de la XIXe dynastie, longeant un embryon de canal tracé entre le Nil et la mer Rouge.

Ce sont les techniciens du XIXème siècle qui ont ressuscité cette vieille ambition en creusant un canal maritime sur le sol égyptien.

Le 30 novembre 1854, Ferdinand de Lesseps obtient du vice-roi d’Égypte la concession de la zone du canal pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans. Le 19 mai 1855, il fonde la Compagnie de Suez qui dirigera la construction de l’ouvrage de 1859 à 1869. La jonction des eaux a lieu le 15 août 1869, et le canal est enfin inauguré officiellement le 17 novembre.
(source : .VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil