Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 août 2015 (semaine 32)
 


- 8 août
2015 - USA
DES CHRETIENS DEMANDENT LA MISE EN ACCUSATION D’UN EVEQUE

L’actuel archevêque de Newark dans le New Jersey aurait dans les années 80 dissimulé des actes de pédophilie par d’un prêtre. L’association « Catholic whistleblowers » veut en référer au Vatican.

C’est alors qu’il était évêque auxiliaire de Peoria (Illinois) que Mgr John Myers n’aurait pas agi contre le prêtre responsablee t n’aurait pas traité avec le respect qui leur est du les victimes et leurs avocats.

En réponse à ces accusations, un porte-parole du diocèse de Newark a souligné la manière « agressive » avec laquelle l’archevêque traite depuis sa prise de fonction en 2001 les cas de pédophilie : il a éloigné 19 prêtres de leurs fonctions, ce qui prouve, selon le porte-parole, que Mgr Myers prend ces affaires très au sérieux.

L’association accusatrice voit dans la nomination en 2013 d’un évêque coadjuteur avec droit de succession comme un signe des critiques à l’encontre de l’archevêque – qui, à 74 ans, est près de sa demande de démission voulue par le droit canon.
« Catholic whistleblower » s’est adressé au nonce apostolique aux Etats-Unis pour qu’il saisisse le nouveau tribunal institué par le pape en juin dernier pour juger ces cas de pédophilie
. (source : Cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil