Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 août 2015 (semaine 32)
 


- 8 août
2015 -
UN PÉLERINAGE DU COE À HIROSHIMA ET NAGASAKI

Au début du mois d'août, des responsables du Conseil oecuménique des Églises ont entrepris un pèlerinage vers ces deux villes japonaises pour demander que soit mis hors la loi les armes nucléaires, demande qui a reçu le soutien de 113 pays.

Ces personnalités, qui représentent des Églises membres du Conseil œcuménique des Églises (COE) de l'Allemagne, de la République de Corée, des États-Unis, du Japon, de la Norvège, du Pakistan et des Pays-Bas, seront à Hiroshima et Nagasaki pour commémorer les bombardements atomiques des 6 et 9 août 1945.

Au Japon, elles rencontreront des survivantes et survivants de ces bombardements, des membres des Églises, des responsables religieux et des représentants du gouvernement.

De ces deux villes, elles rapporteront dans leurs pays des appels à agir, priant instamment leurs gouvernements, en particulier, de se joindre au nouvel engagement international de «combler la lacune juridique» en décrétant l'interdiction formelle des armes nucléaires. Cette initiative humanitaire a déjà reçu le soutien de 113 pays.

L'évêque Mary Ann Swenson, de l'Église méthodiste unie des États-Unis, vice-présidente du Comité central du COE, sera à la tête de cette délégation, a déclaré : «Nous serons à Hiroshima et à Nagasaki pour rappeler les horreurs de la bombe atomique et pour réaffirmer ce qu'une majorité toujours plus importante de l'Assemblée générale des Nations Unies déclare: "Quelles que soient les circonstances, il ne faut plus jamais recourir aux armes nucléaires: il y va de la survie de l'humanité."

«En nous rassemblant en des lieux dévastés, il y a 70 ans, par les plus mortelles des armes, nous n'oublions pas que 40 gouvernements comptent encore sur des armements nucléaires, que neuf États possèdent des arsenaux nucléaires et que 31 autres sont disposés à laisser les États-Unis faire usage de ces armes en leur nom.»

" On parle beaucoup d'armes atomiques à la suite des négociations avec l'Iran et de la rhétorique menaçante à laquelle on recourt dans le cadre de la crise en Ukraine. «Nous ne savons pas d'où surgira la prochaine menace, ni si une menace pourrait se transformer en réalité destructrice.»

«C'est pourquoi nous invitons les chrétiennes et chrétiens du monde entier à se joindre à nous par la prière alors que nous accomplissons ce pèlerinage», a-t-elle déclaré. (source : COE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil