Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 août 2015 (semaine 32)
 


- 8 août
2015 - Chypre
LA RÉUNIFICATION SOULÈVE BIEN DES PROBLÈMES

Si la réunification est une bonne chose pour 81 % de la population turco-chypriote, du côté grec, les résistances sont plus fortes, notamment du côté de l'Église orthodoxe, opposée au projet.

La simple et récente création d'une équipe commune de football, vient d'en être une expression très sensible. Des joueurs citoyens de la partie grecque ont refusé les joueurs du secteur turc.

La persistance de la question chypriote façonne la perception essentiellement dichotomique du paysage communautaire de l’île. Cependant, sa position de carrefour, en tant que donnée géographique par excellence, configure jusqu’à aujourd’hui sa mosaïque ethnique et religieuse. Latins, Arméniens, Maronites, Roms, voire Juifs, Russes et tant d’autres participent au destin multiculturel de l’île.

Néanmoins, la dimension territoriale des deux principaux projets nationalistes chypriotes grec et turc agit sur la mutation du concept de minorité dans le cadre très particulier de Chypre. Ainsi, peut-on affirmer qu’il existe des paradigmes minoritaires se développant au gré des reconfigurations géopolitiques auxquels participe l’île.

Cette problématique permet alors d’envisager la question chypriote avec un oeil neuf, rendant compte de sa complexité, tant du point de vue des localités qu’au niveau régional, voire international.

La géopolitique à Chypre tient une place déterminante dans la constitution de ses communautés minoritaires, anciennes comme nouvelles.
(source : Apic))

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil