Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 août 2015 (semaine 32)
 


- 8 août
2015 - Allemagne
DECOUVRIR LA BEAUTE DE L’APPEL AU MARIAGE

Le congrès annuel du Forum des catholiques allemands s’est terminé le 1er août sur une déclaration appelant les croyants à redécouvrir la beauté du mariage.

Et pourtant les problèmes de pastorale du mariage et de la famille ont donné lieu à des débats très vifs notamment lorsqu’il s’est agi des divorcés et divorcés-remariés. La déclaration finale est restée dans le droit-fil de la doctrine de l’Eglise : pas d’assouplissement dans le refus de l’eucharistie et de ses autres positions.

Néanmoins le forum a tenu à « féliciter » les divorcés qui restent fidèles à leurs vœux matrimoniaux et refusent d’entrer « dans une nouvelle relation qui s’apparente au mariage ». Ils sont ainsi de précieux témoins de l’indissolubilité du mariage.

Quant à ceux qui entre dans une nouvelle relation, le congrès leur demande de ne pas recevoir les sacrements, en accord avec les directives de l’Eglise. Ils seront eux aussi des témoins de cette indissolubilité.

Mais en contrepartie les participants au congrès demandent des initiatives pastorales pour les membres de couples séparés, divorcés ou remariés. « Ces croyants y ont droit, car ils restent membres de l’Eglise »

Le Forum des catholiques allemands est un groupement assez larges de « ceux suivent le pape et l’Eglise ». Environ 1.500 personnes ont participé cette année au congrès.

(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil