Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 15 août 2015 (semaine 33)
 


- 15 août
2015 - Canada
CRÉATION D'UN EXARCHAT SYRO MALABARE

Le Pape a créé un exarchat (archévéché) pour les catholiques syro-malabares qui résident au Canada et a nommé le Père Jose Kalluvelil originaire du Kerala en Inde.

En Inde, trois Églises catholiques coexistent; l’une d’elles, l’Église syro-malabare, compte quatre millions de fidèles environ. Implantée essentiellement au Kerala et au Tamil Nadu, elle appartient au rite chaldéen, dont font également partie la plupart des chrétiens d’Irak.

Cette Église fait remonter ses origines à l’apôtre saint Thomas, dès le premier siècle de notre ère. Petite à l’échelle du continent indien, elle est en pleine expansion, et ces migrations indiennes chrétiennes s'étendent tout particulièrement en Amérique de Nord.

Dans la diaspora, elle est bien implantée aux Etats Unis et depuis le début des années 1960 également au Canada. Le Pape François a donc décidé de créer un Exarchat apostolique, autrement dit une nouvelle circonscription ecclésiastique, pour les fidèles de rite syro-malabar résidents au Canada et a nommé comme premier exarque (évêque) le père José Kalluvelil.
Cette juridiction couvrira la totalité du territoire canadien où cette Église compte désormais quelque 9000 fidèles et quinze prêtres.

Ceux-ci étaient jusqu’ici placés sous la juridiction de l’évêque syro-malabar de Chicago aux Etats Unis. Le siège de cette nouvelle circonscription sera situé dans l’aire métropolitaine de Toronto.

ILe P. Kalluvelil a effectué un doctorat en théologie catéchétique à l’Université pontificale salésienne de Rome et de retour dans son pays, il a été nommé curé de la cathédrale Saint-Raphaël, à Palakkad. Depuis 2013, il vit au Canada où il est chapelain pour les fidèles syro-malabars de Toronto.Il parle malayalam, anglais, italien et allemand. (source
: News.va et Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil