Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 15 août 2015 (semaine 33)
 


- 15 août
2015 -Chine
PRÉSENCE DE L'ÉGLISE ORTHODOXE

Une délégation russe dirigée et envoyée conjointement par le gouvernement russe et le patriarcat de Moscou, a pris part à l''ouverture de la «Maison de l'échange culturel sino-russe» à Wuhan, dans la région de Hubei, en Chine à l'est.

Le projet fait partie de la coopération plus large entre la région russe de la Volga et du Yangtsé et s'inscrit dans la politique du Patriarcat d'instaurer une présence religieuse dans des centres où des jeunes russes viennent étudier ou travailler, comme c'est le cas à Wuhan, centre urbain de 9 millions d'habitants, où 500.000 jeunes chinois fréquentent les universités et qui a vu l'implantaton de nombreuses usines d'automobiles en particulier 2 lycées français et 3 usines Peugeot.

Le centre culturel sino-russe est basé dans une ancienne église orthodoxe, dédiée à saint Alexandre Nevski, restaurée par les autorités chinoises et où seront célébrés également la Divine Liturgie.

L'église a été érigée en 1893 dans l'ancienne concession de Hankou par les marchands russes, qui étaient des marchands de thé. A la mi-XXe siècle, l'église était ouverte au service orthodoxe des villages voisins (environ deux mille personnes) et connaissait une école pour les enfants chinois. Pendant la Révolution culturelle, l'église a été fermée et utilisée comme un entrepôt d'abord, puis comme un lieu pour célébrer les mariages civils.

Dans un projet pour la construction d'un tunnel sous le fleuve Yangtsé, les autorités chinoises envisageaient de démolir le complexe de l'église Alexandre Nevsky, mais à l'initiative du patriarche de Moscou Kirill, a été conclu un accord entre le représentant plénipotentiaire du président du jumelage "Volga Russie" et le conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi pour la conservation et la restauration des bâtiments. Pour cela, la Chine a investi l'équivalent de plus de 3,7 millions d'euros.

Selon son cahier de charges, la «Maison des échanges culturels", organisera des événements qui faciliteront la compréhension de la vie spirituelle et culturelle des deux pays.

Le maire de Wuhan, Wang Yong, a souligné l'importance de développer les échanges culturels. Le premier thème de l'exposition est la «Grande Voie du thé», dont la région de Hubei - précisément Yangloudong - était le point de départ. A partir du XVIIème siècle, le long de cette artère du commerce ont également été développées des relations entre la Russie et la Chine. qui partaient du district fédéral de la Volga et des cours supérieur et moyen du fleuve Yangtsé en Chine.(source :
Asianews)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil